Elizabeth II fête ses 90 ans (presque) sans chichi
ANNIVERSAIRE•Ce jeudi, la souveraine britannique entrera dans sa neuvième décennie à Windsor, où ses « fans » sont déjà au taquet depuis plusieurs jours…20 Minutes avec AFP
Happy birthday Elizabeth II ! Ce jeudi, la reine d’Angleterre fête jeudi ses 90 ans dans son château de Windsor. Du côté de cette petite ville nichée à l’ouest de Londres, l’effervescence est à son comble. Les drapeaux britanniques pavoisent à tous les coins de rue, les banderoles « Joyeux Anniversaire, Votre Majesté » flottent dans l’air et le portrait de la souveraine s’affiche dans les vitrines des magasins.
>> Diaporama : La reine des bibis
« On est si fiers. On la voit régulièrement en ville. Pour les gens d’ici, c’est merveilleux », se réjouit Carolyn, l’une des habitantes de Windsor qui gardera un souvenir mémorable du bain de foule dont Elizabeth II a profité dans les rues de la ville, mercredi. John Loughrey, un célèbre supporter de la monarchie outre-Manche, ne pouvait « évidemment pas rater ça ». Il dort depuis lundi sur un banc devant le château, enveloppé dans un drapeau de l’Union Jack.
« Elle est immortelle »
« J’espère être aussi bien conservée lorsque j’aurai 90 ans ! Jamais personne n’avait régné si longtemps, et elle continue à être un exemple pour tous. A faire son devoir sans jamais se plaindre. Elle est immortelle », assure Kathy Bibby, venue de Manchester.
Pour Elizabeth II, ce jeudi sera un jour presque comme un autre. Des coups de canons seront bien tirés à sa gloire dans la capitale londonienne et le Parlement s’illuminera aux couleurs du royaume… mais la reine, elle, se contentera d’inaugurer une plaque, symbolisant le départ d’un nouvel itinéraire touristique au pied du château de Windsor…
David Cameron doit lui rendre hommage au Parlement lors d’une séance de plusieurs heures consacrée à son anniversaire. « Sa Majesté a été un roc pour notre nation, pour notre Commonwealth et à maintes reprises pour le monde entier », déclarera notamment le Premier ministre.