PEOPLEHarcelé, Christophe Willem ferme son compte Twitter

Harcelé sur Twitter, le chanteur Christophe Willem ferme son compte

PEOPLEHarcelé et insulté sur le site de microblogging Twitter, le chanteur Christophe Willem a pris la décision de supprimer son compte…
Clio Weickert

C.W.

Christophe Willem dit « stop ». Harcelé et insulté à de nombreuses reprises sur Twitter, le chanteur a décidé de fermer définitivement son compte sur le réseau social. Désormais, l’artiste passera par sa page officielle Facebook pour communiquer avec ses fans.

« L’avènement de Twitter a fait apparaître le côté vil et malsain de certaines personnes »

Pour expliquer sa décision de quitter le site de microblogging, Christophe Willem a posté un long message sur Facebook. Il y explique son intérêt pour la plateforme il y a quelques années, et son choix de s’y retirer : « L’avènement de Twitter a fait apparaître le côté vil et malsain de certaines personnes jouissant de cette liberté de parole pour y répandre une haine permanente sous couvert d’un anonymat nouveau, celui de la lâcheté ».

Le chanteur confie alors s’être fait insulter de nombreuse fois, et subir un harcèlement permanent. « Je reste humain et la répétition de ce flot permanent de haine pollue non seulement mon fil d’actualité mais aussi mon équilibre personnel, celui que je m’efforce de préserver depuis des années », écrit-il.

« J’ai trop de respect pour vous et la relation privilégiée que nous entretenons depuis 10 ans »

Dans ce post, Christophe Willem dénonce les lacunes de Twitter dans la protection de ses utilisateurs. « Force est de constater que Twitter ne protège pas suffisamment ses utilisateurs contre les actes répétés de calomnies, de harcèlements et autres atteintes à l’intégrité des personnes présentes », explique-t-il, « je refuse toute forme de chantage, toute forme d’autorité non légitime visant à me dicter ma conduite ».

Enfin, l’artiste exprime l’importance pour lui de continuer à communiquer avec ses fans. « J’ai trop de respect pour vous et la relation privilégiée que nous entretenons depuis 10 ans, pour voir nos échanges se réduire à un simple bonjour et bonsoir journalier », explique-t-il. « J’ai tant de choses à vous dire, tant de choses à partager avec vous que je ne veux pas me résigner à voir notre relation réduire en intensité à cause d’un réseau qui n’offre pas le confort nécessaire à la tranquillité que je recherche ».

Le chanteur a fermé définitivement son compte Twitter à minuit le 17 janvier dernier.