Etats-Unis: Ricky Martin prend parti contre Donald Trump
PEOPLE•Dans un lettre ouverte, le chanteur dénonce les commentaires « racistes » du candidat à la primaire républicaine...C.W.
Ricky Martin ne mâche pas ses mots. Ce mercredi 26 août, le chanteur d'(Un, Dos, Tres) Maria, a pris parti contre un personnage inattendu : Donald Trump. L’artiste a rédigé une lettre afin de dénoncer les commentaires « racistes » du candidat à la primaire républicaine.
Mardi 25 août, Donald Trump faisait expulser d’une conférence de presse Jorge Ramos, un journaliste de la chaîne hispanique Univision. Le motif ? L’homme n’avait pas voulu attendre son tour et s’était levé pour poser une question sans y avoir été invité. La goutte d’eau de trop pour Ricky Martin. Excédé par les propos de Donald Trump sur les immigrés mexicains et par ses gestes déplacés, l’artiste a décidé de pousser un coup de gueule en rédigeant un éditorial pour Univision, le groupe télévisuel de Jorge Ramos.
« Atteintes à notre dignité »
Dans cette missive traduite par Billboard, Ricky Martin n’y va pas par quatre chemins. « Comment ce personnage a-t-il pu penser qu’il pouvait faire des commentaires racistes, absurdes et par-dessus tout incohérents et ignorants à propos de nous, les Latinos ? », s’insurge-t-il, puis ajoute plus loin, « Cet acte de Trump ne me surprend pas, ce qui me surprend est que nous les hispaniques, nous continuons à accepter les agressions et les atteintes à notre dignité de la part de gens comme lui. Trop c’est trop ! »
« Exigeons le respect »
Au-delà d’une simple dénonciation, Ricky Martin engage également à se battre contre le candidat à la primaire républicaine. « Nous devons défaire le pouvoir que Trump prétend avoir sur la communauté latino, qui est ancrée dans ses discours marqués par la xénophobie et sa rhétorique ridicule », écrit-il, « montrons que la « race » latine doit être respectée, ne laissons pas un politicien avoir l’espoir de fonder sa campagne à travers l’humiliation et les insultes. Exigeons le respect pour les premières générations latines qui ont immigré aux Etats-Unis qui ont ouvert un chemin pour nous. »
Enfin, le chanteur termine son édito par des propos fédérateurs : « Ceci est une cause pour laquelle nous sommes unis et pour laquelle nous devons nous battre ensemble, non seulement pour l’évolution de l’humanité, mais aussi pour ce qui viendra après ». Voilà qui est dit.