PEOPLEJean Rochefort se confie: «Le vin c’est fini, comme les rares érections»

Jean Rochefort se confie: «Le vin c’est fini, comme les rares érections»

PEOPLELe comédien s’est livré sur le temps qui passe dans un entretien accordé à la « Nouvelle République »…
Anaëlle Grondin

A.G.

A 85 ans, Jean Rochefort n’en a pas fini avec le cinéma. Le comédien sera à l’affiche le 12 août du film Floride, dans lequel il interprète un chef d’entreprise à la retraite atteint d’Alzheimer. A cette occasion, il s’est livré sans langue de bois à La Nouvelle République. Jean Rochefort a notamment confié être « assez spleenesque au sens baudelairien du terme », indiquant que le temps qui passe l’effrayait : « La perte de mémoire me terrifie. C’est d’ailleurs pour ça que je ne fais plus de théâtre, je serais très inquiet. »

Avec le temps, il a abandonné une autre passion, le vin. « J’ai été amateur de vin sans jamais en abuser. Mais aujourd’hui (…) je ne le supporte plus. C’est fini, comme les rares érections ! Toutes ces petites joies enlevées nourrissent le désir de mourir », a déclaré Jean Rochefort.

Fataliste, le comédien a aussi confié avoir « décliné » sur « le beau sexe ». Une autre passion que Jean Rochefort, marié deux fois, qualifie d' « onéreuse ». « Trois pensions alimentaires c’est un sacré investissement. Je me suis marié une première fois à Varsovie pour arracher une fille de ministre au communisme. Je me suis pris pour Don Quichotte. Nous avons eu deux enfants. Puis il y a eu Nicole (Garcia) et notre fils Pierre. A présent, ça fait trente ans que je suis marié et fidèle. »