CLASHLe torchon brûle entre Madonna et le maire de sa ville d'origine

Le torchon brûle entre Madonna et le maire de sa ville d'origine

CLASHLa chanteuse n'a pas digéré son efance dans la ville de Rochester Hills...
Julien Sofianos

Julien Sofianos

C'est la guéguerre. Elle les avait traités de «vulgaires provinciaux» il y a quelques jours: le maire de la ville où Madonna a grandi a riposté en invitant la chanteuse à revenir à Rochester Hills (Michigan, Nord) pour s'en faire une nouvelle idée.

Pas de «vulgaires provinciaux»

«Nous sommes beaucoup de choses Madonna, mais pas de vulgaires provinciaux», s'est insurgé Bryan Barnett, le maire de Rochester Hills, une petite ville de 80.000 habitants près de Detroit, dans une lettre publiée lundi dans les médias locaux. La chanteuse, en pleine promotion de son dernier album « Rebel Heart », avait expliqué dans un entretien avec une radio américaine qu'elle n'avait aucun désir de revenir à Rochester Hills, qu'elle avait décrite comme une ville de « vulgaires provinciaux ».

«J'avais l'impression d'être entourée de gens riches et comme je ne l'étais pas, je ne me sentais pas à ma place», avait-elle confié. «Madonna, votre succès est incroyable, nous en sommes tout à fait conscients, mais nous espérons que vous soyez tout en autant capable de voir le nôtre», a ajouté le maire, expliquant que sa ville était par exemple à la pointe de la robotique.

L'artiste sulfureuse s'est fait un nom après avoir abandonné ses études à l'université du Michigan pour s'installer à New York comme danseuse. Sa ville natale, Bay City, avait décidé en 1985 de lui retirer un titre honorifique après la publication de photos d'elle nue dans Playboy. Madonna avait alors évoqué «une petite ville puante».