Snoop Dogg évite la prison ferme

Snoop Dogg évite la prison ferme

PEOPLE – Le rappeur américain, inculpé de possession de drogue et d'une arme, a plaidé coupable…
Sa. C. avec AFP

Sa. C. avec AFP

Le rappeur vedette américain Snoop Dogg a été condamné mercredi à trois ans de prison avec sursis et cinq ans de mise à l'épreuve en Californie (ouest) après avoir plaidé coupable de possession de drogue et d'une arme à feu. Une nouvelle affaire après s’être vu refusé un visa pour le Royaume-Uni fin mars.


De son vrai nom Calvin Broadus, Snoop Dogg, 35 ans, avait été arrêté fin octobre 2006 près d'un aéroport de la région de Los Angeles. Des policiers venus lui dresser une contravention pour infraction au stationnement avaient découvert dans sa voiture une arme de poing et de la marijuana.

Casier judiciaire


De quoi allonger un peu plus sa liste des démêlés avec la justice et les autorités, qui débute en 1990 avec une condamnation pour trafic de cocaïne.

En 1993, cet ancien membre du gang de rues «Crips» avait été jugé pour meurtre, puis acquitté.


En septembre 2006, il avait été intercepté dans un autre aéroport, au sud de Los Angeles, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion avec une matraque dans un de ses bagages à main. Il a plaidé non coupable de port d'arme prohibée en janvier et risque là aussi de la prison ferme.


La star du «gangsta rap» risque en outre des poursuites dans une autre affaire, après son arrestation fin novembre à la sortie d'un studio de télévision de Los Angeles. La police avait, là aussi, trouvé dans sa voiture une arme, de la cocaïne et de la marijuana. Le rappeur avait été relâché contre le versement d'une caution de 60.000 dollars.


Fin mars, il avait dû renoncer à une tournée en Grande-Bretagne après s'être vu refuser un visa, en raison d'un incident remontant à 2006 à l'aéroport londonien de Heathrow. Snoop Dogg et cinq membres de son entourage avaient alors été arrêtés après une altercation dans laquelle huit policiers avaient été blessés