PEOPLEKate Middleton a une chance sur 250 d’attendre des jumeaux

Kate Middleton a une chance sur 250 d’attendre des jumeaux

PEOPLESelon plusieurs médias britanniques, Kate Middleton et le prince William attendent des jumeaux alors qu’il n’y a quasiment aucun cas dans leurs familles respectives…
Benjamin Chapon

B.Ch.

Kate Middleton attend des jumeaux. Les tabloïds britanniques sont catégoriques. Il y a deux semaines, la rumeur avait déjà commencé à grossir autrement plus vite que l’embonpoint de la future maman. Si bien que les sites de paris avaient décidé d’interdire les mises sur la grossesse royale. Les fuites émanant de taupes auprès du couple princier faussaient les paris, ont estimé les bookmakers.

Si les paris encore ouverts, miser sur des jumeaux seraient un pari osé. Violaine Roger , gynécologue spécialiste de l’infertilité, a expliqué à 20 Minutes que «statistiquement, une femme a une chance sur 250 de tomber enceinte de jumeaux identiques. La probabilité augmente et passe à une chance sur 80 si on ajoute les grossesses de jumeaux non identiques. Mais avoir des jumeaux hétérozygotes est héréditaire.» Or, ni Kate Middleton ni le prince William n’ont de jumeaux dans leurs familles.

Les jumeaux seront identiques ou ne seront pas

«Dans le cas d’une fécondation in vitro, il y a une chance sur quatre d’attendre des jumeaux non identiques», rappelle la gynécologue. Mais même les plus audacieux investigateurs auprès de la famille royale n’ont émis l’hypothèse d’une grossesse par FIV.

Si jumeaux il y a, ils devraient donc être identiques. La presse qui se prétend la mieux informée annonce d’ailleurs des jumelles.

Parmi les facteurs augmentant les chances d’attendre des jumeaux, le Dr Violaine Roger note «un âge avancé, de plus de 38 ans et un indice de masse corporel supérieur à 30.» Or, Kate Middleton n’a que 32 ans et on ne peut pas dire qu’elle soit en état «d’obésité moyenne.» Les chances restent donc assez maigres.