PEOPLELe prince William va faire une formation pour décrocher un job

Le prince William va faire une formation pour décrocher un job

PEOPLEIl veut devenir pilote d'hélicoptère-ambulance l’an prochain…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Déterminé à ne pas devenir un «full time royal» (personnalité royale à plein temps), le prince William, 32 ans, va commencer en septembre une formation de pilote d'hélicoptère-ambulance qui deviendra son nouveau métier au printemps prochain, a confirmé le Palais de Kensington ce jeudi.

Les médias britanniques spéculaient depuis plusieurs mois sur l'avenir professionnel du duc de Cambridge qui, en septembre dernier, avait quitté l'armée après sept ans et demi de bons et loyaux services, dont les trois derniers en tant que pilote d'hélicoptère de sauvetage sur la base de la Royal Air Force dans l'île d'Anglesey, au Pays de Galles.

Horaires aménagés

A l’issue de sa formation, il rejoindra l'organisme caritatif «East Anglian Air Ambulance» (EAAA), basé à Cambridge. Le prince pourra être appelé à répondre à de multiples urgences, allant de secourir des personnes victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident de la route.

Le Palais a indiqué que ce serait son activité principale tout en soulignant que le prince allait bénéficier d'horaires aménagés afin de continuer à honorer ses engagements royaux, au moment où sa grand-mère, la reine Elizabeth II, tend à déléguer de plus en plus.

Il ne gardera pas son salaire

Le prince «est impatient» d'ouvrir ce nouveau chapitre de sa vie, a fait savoir un porte-parole du Palais. Il a ajouté que William allait reverser l'intégralité de son salaire de pilote (40.000 livres/50.000 euros annuels, selon la presse britannique) à l'EAAA, entièrement financée par des dons. «C'est quelqu'un d'extraordinaire et c'est juste formidable qu'il veuille voler avec nous», a réagi Alastair Wilson, le directeur médical de l'EAAA.

«Les pilotes font partie de l'équipe médicale et aident à s'occuper de patients qui se trouvent parfois dans un état que beaucoup qualifieraient d'horrible. Comparé à sa mission de pilote de sauvetage (dans l'armée), le prince pourrait être confronté à davantage de situations impliquant des blessés mais je suis persuadé qu'il s'y adaptera très bien», a-t-il ajouté.

Co-pilote dans un premier temps

Avant de prendre son poste - il sera d'abord copilote - William devra d'abord passer plusieurs tests afin d'obtenir une licence de pilote civil. Il devra aussi compléter une formation spécifique de secouriste.

Un porte-parole du Palais a souligné que le prince allait pouvoir «s'appuyer sur son expérience» de pilote dans l'armée, rappelant qu'il avait mené avec succès «plus de 150 opérations de sauvetage».