Le prince William achève sa mission de pilote au pays de Galles
20 Minutes avec AFP
Le prince William a annoncé ce mercredi qu'il quitterait en septembre le pays de Galles à l'issue de sa mission de pilote d'hélicoptère de sauvetage, pendant une visite au cours de laquelle il a plaisanté sur les difficultés d'être un jeune père.
William, 31 ans, achève le mois prochain sa mission de trois ans sur la base de la Royal Air Force dans l'île d'Anglesey, à la pointe ouest du Pays de Galles, et devrait s'installer pour de bon au palais de Kensington avec sa femme Catherine et leur fils, le prince George, né le 22 juillet.
Congé de paternité de deux semaines
«Je pensais que les missions de recherche et de sauvetage dans (la région de) Snowdonia étaient exigeantes physiquement et mentalement, mais je dois dire que s'occuper d'un bébé de trois semaines est du même acabit», a confié le prince dans un discours prononcé à l'occasion du salon agricole d'Anglesey. William, qui a repris ses fonctions après un congé de paternité de deux semaines, a ajouté en souriant que son fils était «plutôt bruyant, mais bien sûr très beau».
Le duc de Cambridge, son titre officiel, devrait annoncer prochainement s'il poursuit ou non sa carrière militaire, pour participer à davantage d'engagements royaux, que sa grand-mère Elizabeth II, 87 ans, tend à déléguer de plus en plus.
Le palais de Kensington, futur domicile principal de la famille
Dans son discours, commencé en gallois, il a rendu hommage à l'île sur laquelle il a habité avec sa femme, Kate : elle «nous manquera terriblement à tous les deux quand ma mission de recherche et sauvetage prendra fin le mois prochain et que nous devrons déménager», a ajouté William, deuxième dans l'ordre de succession au trône britannique après son père Charles. Le jeune père a reçu plusieurs cadeaux pour son fils pendant ce salon, notamment une couverture et un petit tracteur.
Le palais londonien de Kensington, dont les travaux d'aménagement devraient s'achever cet automne, sera le principal domicile de la famille, qui pourra aussi dans les prochains mois disposer d'une résidence secondaire, Anmer Hall, dans la propriété royale de Sandringham (Norfolk, est).