Marine Lorphelin: «Etre en permanence présentable, au top, souriante, c'est difficile à vivre»
PEOPLE•A la veille de l'élection qui bouleversera (ou non) leur année 2013, Miss Bourgogne, Miss Tahiti et Miss Provence se sont confiées à 20 Minutes...Propos recueillis par Annabelle Laurent
Qui sera Miss France 2013? L’heure de vérité approche. Depuis deux semaines, les 33 prétendantes au titre réunies à Limoges répètent, avec plus ou moins de succès et de stress, les chorégraphies du spectacle. Le tout sous l’œil attentif de Sylvie Tellier qui compte bien leur «inculquer des règles simples», «comme la ponctualité, l’élégance, la politesse», car après tout, «Miss France est la fiancée idéale des Français»… «Nous leur donnons des conseils pour qu’elles sachent bien se comporter en société, qu’elles mangent bien à table par exemple», explique encore la patronne de Miss France au Populaire. C’est justement pendant leur pause déjeuner chronométrée que trois Miss (parmi nos favorites…) ont accepté de se libérer cinq minutes pour nous répondre.
Le verdict, c’est samedi. Vous y croyez?
Miss Tahiti (Hinarini de Longeaux). On a toutes nos chances. Moi, je l’espère très, très fort.
Miss Provence (Marine Mahiques). Bien sûr, il faut y croire! Cela dépendra de ce qu’ils aimeront, dans notre physique, notre personnalité et nos discours. Mais on y croit toutes. Même si certaines sont plus dans la compétition, le montrent plus que d’autres, se mettent plus en avant…
Miss Bourgogne (Marine Lorphelin). Euh… Pas plus que ça. Plus ou moins. Je vois qu’il y a beaucoup de gens qui me soutiennent mais bon… Si je ne suis pas Miss France je ne serai pas trop déçue. Ce n’est pas un rêve depuis toujours. Ce serait un plus.
Après des semaines de répétition, de discipline stricte, vous vous sentez toujours faite pour être Miss France?
Miss Bourgogne. Il y a des côtés positifs, comme aller à la rencontre des gens. Mais il faut aussi être en permanence présentable, au top, souriante, c’est difficile à vivre. Je suis une fille simple, j’ai parfois envie de m’exprimer normalement… C’est un peu pesant. On a l’impression de ne plus être nous-mêmes. C’est une vraie transformation physique et psychologique.
Miss Tahiti. On savait à quoi s’attendre. Je n’ai pas trouvé ça du tout fatigant. Devoir être tout le temps apprêtée et coquette, de toute façon je suis déjà comme ça.
Miss Provence. Bien sûr. Je trouve ça vraiment beau que chaque année il y ait une Miss qui représente la France.
La pire chose qui pourrait vous arriver pendant la cérémonie?
Miss Provence. Louper une marche…
Miss Bourgogne. Je n’ai surtout pas envie de me ridiculiser, que ce soit en glissant, ou dans mon discours…
Miss Tahiti. Tomber bien sûr. Surtout qu’en répétition ça ne m’est pas arrivé qu’une fois! Il paraît que sur le plateau ça glisse encore plus… Pour le discours, on verra, il faut déjà faire partie des 12 pour répondre aux questions!
Le Comité vous a fait passer un test de culture général. Vous l’avez trouvé difficile?
Miss Provence. Non. Mais avec le stress, on oublie… Il y avait des réponses que je connaissais mais que je n’ai pas trouvées sur le moment.
Miss Bourgogne. Je n’ai pas envie de passer pour une prétentieuse, mais j’ai trouvé ça simple. La Miss va devoir s’exprimer sur des plateaux de télévision, donner son opinion sur beaucoup de sujets. Savoir qui est le Premier ministre, c’est quand même le minimum.
Miss Tahiti. Ca allait. J’ai assuré sur les questions mode.
«L’élection de Miss France, c’est le summum du ringard». Ca vous inspire quoi?
Miss Provence. Je trouve pas ça ringard. Ca nous met toutes en valeur. Les gens pensent que c’est facile, qu’on part en vacances, qu’on fait un beau voyage. Mais pour certaines, c’est difficile de se lever tôt, d’être ponctuelle, de se maquiller, de s’habiller, etc…
Miss Bourgogne. A ceux qui disent ça, il faudrait leur demander s’ils ont déjà rencontré une Miss. L’image médiatique de Miss France est fausse. Les Miss sont des filles simples et accessibles. Elles ont juste envie de faire quelque chose d’unique dans leur vie. Et le concept a beaucoup évolué, c’est moderne maintenant. La Miss France fait plein de choses intéressantes. Vous verrez le show samedi, mais c’est l’image d’une femme fatale, indépendante, qui est montrée.
Miss Tahiti. Ceux qui le pensent ont tort. Je suis du côté du Comité. Il faut représenter la beauté de la France. Mais ce n’est pas que ça, ça permet aussi à la femme de s’exprimer.
La cérémonie de samedi met à l’honneur Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Meryl Streep… Votre modèle à vous, ce serait…
Miss Provence. Ma mère. Et Coluche pour avoir fondé les Restos du Cœur.
Miss Bourgogne. Je parle souvent de Marion Cotillard parce que je trouve que c’est une femme magnifique. Et j’adore son jeu d’actrice.
Miss Tahiti. Marilyn Monroe. Pour sa beauté, ses films, ses chansons, sa personnalité.