Choisir de Vivre sous terre

Choisir de Vivre sous terre

Les dessous de Paris (5/5) Cette semaine, « 20 Minutes » vous dévoile les sous-sols de la ville
Anthony Nataf

Anthony Nataf

Se loger à Paris et alentours relève souvent du parcours du combattant tant la demande est forte et les prix mirobolants. Un contexte qui a favorisé l'émergence des souplex. Le principal avantage de ces duplex inversés, avec un étage au rez-de-chaussée et un sous-sol habitable est le prix du m2 qui peut descendre de -30 % à -50 %, voire plus si la cave n'est pas aménagée. Etudiant en architecture, Peran vit en colocation dans un souplex de 65 m2 à Villejuif (94). Sa chambre est située dans ce qui fût la cave de cette maison divisée. Le souplex lui a permis de louer une surface plus grande. « Pour le même budget, les appartements que j'ai visité ne dépassaient pas les 55 m2 » explique-t-il. Au sous-sol se trouve sa chambre, munie d'un soupirail et d'une aération. « Le principal avantage c'est que l'été il fait frais, raconte-t-il. Mais le gros problème c'est l'humidité. En hiver ça devient horrible. L'étanchéité est mal faite, les murs suintent et mes fringues sont humides ». Pour son prochain logement, il préférera un appartement plus conventionnel : « Je ne suis pas dégoûté des souplex. Ils sont atypiques mais ce n'est pas fou non plus ».

Souplex se marie aussi avec luxe
En revanche, Benjamin, avocat de 39 ans, est conquis. Il occupe depuis deux ans un souplex qu'il a acheté dans le 16e. Il dit avoir acheté un 55 m2 au prix d'un 40 m2. Mais l'aspect financier n'a pas été le facteur déterminant. « Ce qui m'a importé c'est que je pouvais faire un appartement somptueux. L'important c'est de bien aménager le sous-sol ». Lui aussi a sa chambre sous le niveau de la rue. « Je descends pour dormir et regarder la TV. Ca peut manquer de ne pas avoir de fenêtre, mais j'ai un bon éclairage, une bonne aération, alors ce n'est pas gênant ». Il vante également l'intimité de la pièce, pour héberger des amis par exemple. La règle avec ces logements est de veiller à la mise aux normes du sous-sol (voir encadré), en particulier à l'achat. Vérification faite, le souplex peut aussi être un pur produit architectural, notamment pour des biens plus haut de gamme. « Cela peut vraiment être un agrément. Certaines personnes vont installer un énorme dressing, une salle de bain, un spa ou un jacuzzi », note Julien Haussy, fondateur de l'agence immobilière Espaces Atypiques.

éviter les pièges

« Le souplex est le produit de la pénurie. On a donc cherché à viabiliser des espaces qui ne l'étaient pas », prévient Gilles Ricour de Bourgies, président de la chambre d'Ile-de-France de la FNAIM. A l'achat, il convient de s'assurer de la qualification du sous-sol en espace habitable. Et de s'assurer un éclairage et une aération suffisants. « Il faut l'accord de la copropriété et de la Mairie sur le permis de construire de changement de destination », explique Thierry Delesalle, notaire à Paris. Il avertit que la Mairie de Paris refuse souvent ces modifications.