Seringues : la distribution s'automatise

Seringues : la distribution s'automatise

Trente et un distributeurs-collecteurs de seringues sont déjà installés dans des lieux stratégiques parisiens. L'association de prévention pour les toxicomanes Safe compte en implanter de nouveaux. Objectif : lutter contre le sida et les hépatites, e...
©2006 20 minutes

©2006 20 minutes

Trente et un distributeurs-collecteurs de seringues sont déjà installés dans des lieux stratégiques parisiens. L'association de prévention pour les toxicomanes Safe compte en implanter de nouveaux. Objectif : lutter contre le sida et les hépatites, en essayant d'empêcher l'échange et la réutilisation des seringues, et récolter celles déjà utilisées. Dans le 11e, Safe a identifié deux secteurs en demande, Bastille et République. Elle est en pourparlers avec le maire Georges Sarre (MRC) pour y installer des machines. Elle lorgne du côté du 16e et du 17e, « où il n'y a encore aucun automate », indique Catherine Duplessy, directrice de Safe, notamment vers l'hôpital Marmottan, « qui reçoit des usagers de drogue ». Mais la mairie du 17e rejette cette demande.

Les seringues retrouvées sur la voie publique permettent à l'association d'identifier les quartiers qui en manquent. Si quelques riverains s'inquiètent d'un éventuel afflux de toxicomanes, Safe assure que « ces machines ne fixent pas les usagers à proximité, qui craignent qu'elles ne soient surveillées par la police ».

M. G.

Un nouveau distributeur a été installé il y a trois semaines rue Marcadet (18e). La mairie d'arrondissement dit avoir reçu « trois appels de riverains inquiets ». L'association Safe n'a eu aucun retour.