95 propositions pour la biodiversité à Paris
Environnement Un livre blanc a été présenté hierAnthony Nataf
Créer un conseil scientifique dédié à la biodiversité, mobiliser des experts pour aider les entreprises à limiter leur impact négatif sur la faune et la flore, valoriser les écosystèmes parisiens comme la petite ceinture… Les 95 propositions du livre blanc de la biodiversité à Paris ont été présentées hier par Fabienne Giboudeaux, adjointe (Verts) chargée des espaces verts.
Un plan prévu pour 2011
Résultat des consultations de mai et juin derniers, le document doit servir de base de travail dans l'élaboration du plan biodiversité qui sera soumis au Conseil de Paris au printemps 2011. Le livre blanc est consultable sur le site www.paris.fr.
La création d'un observatoire de la biodiversité à Paris, chargé de recueillir et d'analyser les données, est notamment proposée. Il s'agit aussi de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs, par exemple en formant mieux les agents des espaces verts. Les partenariats avec les architectes, les urbanistes ou les syndics pourraient aussi être développés. Le livre blanc insiste par ailleurs sur la nécessité de mieux intégrer la biodiversité dans la politique urbaine, en construisant par exemple les toitures végétalisées. Il plaide enfin pour la poursuite du « maillage vert » qui permet aux plantes et animaux de traverser la ville.