La tour Montparnasse brillera dans la nuit
MONUMENT•L'illumination doit commencer en 2011...Hélène Colau
La tour Montparnasse compte rivaliser avec sa grande soeur, la tour Eiffel. Dès 2011, le monument du 15e arrondissement s’illuminera lui aussi chaque nuit. La mission de l’agence Lumière, chargée de la scénographie: «Redynamiser l’image de la tour et en faire le nouvel emblème nocturne du Grand Paris.»
Pulsations au dernier étage
L’agence a imaginé un éclairage marquant les arêtes et le dernier étage de la tour. A chaque heure, le sommet de l’édifice sera animé de lentes pulsations. «Pour les événements, cette technologie pourra être mise à la disposition des artistes. Des milliers de couleurs seront possibles.» Le tout grâce à des LED, qui consomment trente fois moins d’électricité que l’«éclairage prestige» installé dans les années 1970. Après minuit, les illuminations passeront en mode «veille», moins intense, afin de réaliser des économies d’énergie.
Cerise sur le gâteau, l’ensemble, qui coûte 1 million d’euros, ne demandera aucune maintenance. Le projet doit être présenté aux instances parisiennes dans les semaines qui viennent, pour une mise en oeuvre «au plus tôt pour la Fête de la musique». Le public pourra avoir un avant-goût de la tour nouvelle génération dès la Nuit blanche, le 2 octobre: elle accueillera alors une création visuelle et sonore.