La SNCF s’ouvre à l’ère de la com’
La SNCF veut faire « parler les gares ». Demain, elle inaugure un de ses sept nouveaux centres opérationnels Transilien (COT), gare Saint-Lazare. Une sorte de « tour de contrôle » de l’information, comme le définit Guillaume Pépy, directeur général de la© 20 minutes
La SNCF veut faire « parler les gares ». Demain, elle inaugure un de ses sept nouveaux centres opérationnels Transilien (COT), gare Saint-Lazare. Une sorte de « tour de contrôle » de l’information, comme le définit Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF. Objectif de ces postes de commandement : surveiller 24 h/24 le réseau SNCF en Ile-de-France et signaler au public quasiment en temps réel les incidents et les retards de train. Il n’y aura pas plus de panneaux d’information dans les gares, mais les incidents seront plus souvent relayés et l’information arrivera plus rapidement et plus clairement qu’à l’heure actuelle, assure la SNCF. « Pendant longtemps, la priorité de l’information a été donnée aux grandes lignes, reléguant la région parisienne au second plan, reconnaît Eric Warlouzet, chef de projet trafic pour Transilien. » Et pourtant, la clientèle d’Ile-de-France représente les deux tiers de la clientèle SNCF... « Mais les choses ont changé », assure-t-il. Parallèlement, de nouveaux outils informatiques permettent « d’avoir une vision en temps réel de tout : de la circulation, de l’état du matériel, des connaissances du conducteur... », se félicite Gilles Artese, chef du COT. Ce qui va permettre aux techniciens de changer plus vite les « plans de transport » (les feuilles de route des trains) en cas d’incident. Et d’accélérer le déblocage des voies en cas d’immobilisation du train sur les voies. « Mais il faut aussi que, après un incident, notamment un suicide, les pouvoirs publics nous aident à rétablir la circulation plus rapidement qu’à l’heure actuelle, en accélérant les procédures d’intervention », souligne Guillaume Pépy. Mickaël Bosredon