Un chiot de 7 mois retrouvé presque égorgé dans une forêt du Val-d’Oise

Val-d’Oise : Un chiot de sept mois retrouvé presque égorgé par une corde dans une forêt

Maltraitance animaleVody, un petit bully de sept mois, a été retrouvé ensanglanté, lacéré au niveau du cou par une corde trop serrée qu’il devait porter depuis sa naissance. Ses propriétaires, probablement conscients de la gravité de leurs actes, l’ont abandonné
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

L’horreur est humaine. Le 17 février dernier, un chiot de 7 mois a été retrouvé gravement blessé dans une forêt près de Domont (Val-d’Oise). Lacéré au niveau du cou, l’animal a probablement grandi avec une corde trop serrée au niveau du cou selon nos confrères du Parisien qui rapportent le terrible fait divers.

En sang, le petit bully qui répond au prénom de Vody a été pris en charge par les pompiers avant d’être confié à l’association Action Protection Animale (APA).

« La corde pénétrait dans sa chair »

Hospitalisé en urgence, le chiot a été « balancé à la rue » avec une plaie béante et surinfectée autour du cou selon Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association citée par le quotidien. « Il était comme cisaillé, la corde pénétrait sa chair », ajoute-t-elle avant de qualifier Vody de « survivant ».

Après sa découverte, et une plainte de l’APA, une enquête a été ouverte par les gendarmes de Domont afin de retrouver le propriétaire du chien. De son côté, Vody continue d’être soigné et va probablement devoir être opéré du fait d’une plaie trop importante pour cicatriser seule.

Un long calvaire

Cette plaie a probablement été causée par une ficelle ou une corde attachée dès les premiers jours du chiot et devenue trop serrée avec sa croissance. Une corde qui « a fini par cisailler la chair au point de littéralement l’égorger » selon l’association.

« Vu le degré d’infection de la plaie, il est certain que Vody a souffert longtemps et à un point qu’on peine à imaginer », explique l’APA. C’est sans doute la gravité des faits qui aurait poussé les propriétaires à se débarrasser du chien. « Il a peur de tout. Il n’est probablement jamais sorti », explique Anne-Claire Chauvancy qui laisse deviner le calvaire qu’a vécu l’animal.