Un réveillon de Noël solidaire sur la Seine
SOLIDARITE•Paris : 600 personnes en situation de précarité invitées par le Secours CatholiqueNoham Huclin
L'essentiel
- En France, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil. Source Insee - rapport 2022.
- La France se situe au 14ᵉ rang des pays avec les taux de pauvreté les plus faibles devant l’Italie (18,9 %) ou l’Espagne (20,2 %). Source Insee - rapport 2022.
C’est un réveillon de Noël pas comme les autres que s’apprêtent à vivre les 600 invités du Secours Catholique à Paris : un Noël sur la Seine dans pas moins de 6 péniches.
Chaque péniche devient un lieu de rencontre et d’échange, offrant aux invités un cadre chaleureux, festif et solidaire. Ces péniches, véritables îles flottantes de convivialité, seront aménagées pour accueillir des repas, des animations, des concerts et des moments de détente pour les 600 personnes invitées.
Un Noël pas comme les autres : la magie de FraterNoël
L’Opération FraterNoël est un événement phare du Secours Catholique, qui vise à offrir aux personnes les plus vulnérables un Noël digne et solidaire. Depuis plusieurs années, cette initiative s’efforce de créer des moments de rencontre et de partage pour ceux qui, souvent, passent les fêtes dans l’isolement et la précarité.
« On a des bénévoles qui ont décidé que l’on ne pouvait pas laisser des personnes en situation de précarité seules le soir de Noël » explique Myriam Logomba, Responsable Mobilisations Grand Public Secours Catholique sur le plateau de 20 Minutes TV.
En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégation". Les 58 500 bénévoles accompagnent chaque année 1 060 000 personnes.