Une facture à 30.000 euros… Le très cher hors forfait téléphonique d’Anne Hidalgo à Tahiti
non mais allô, quoi?•Selon « Le Canard enchaîné », la maire de Paris Anne Hidalgo se serait servie de son téléphone sans un forfait adapté lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française en 2023Romarik Le Dourneuf
Anne Hidalgo n’a pas fini d’entendre parler du pays. En octobre et novembre 2023, la maire de Paris s’était rendue en Nouvelle-Calédonie puis en Polynésie française en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour visiter le site de surf de Teahupo’o à Tahiti et approfondir les relations culturelles entre la capitale et les territoires. Elle y était accompagnée de deux élus et de trois collaborateurs.
Un voyage qui n’avait pas manqué de soulever la polémique en raison de son coût estimé à 59.540 euros (40.955 euros de frais de voyage et
18.545 euros pour la restauration et le logement). Déjà salée, la note se révélerait en réalité nettement plus indigeste selon Le Canard enchaîné qui avance que l’édile aurait, en sus, cumulé un hors forfait téléphonique de 30.000 euros… au frais de la Ville de Paris.
De la friture sur la ligne en plein Conseil de Paris
En effet, selon Le Canard, Anne Hidalgo se serait servie de son téléphone comme si elle se trouvait à Paris, omettant qu’un forfait adapté aurait été nécessaire à l’autre bout du monde. Une négligence qui ferait grimper la facture d’un voyage mi-professionnel, mi-personnel, à près de 90.000 euros.
En plein vote d’un budget 2025 des plus incertains au Conseil de Paris, l’élue, qui a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026, n’avait pas besoin d’une telle révélation. Très critiquée, de manière plus ou moins légitime, au sujet de l’endettement de la ville, cette information vient donner du grain à moudre à ses opposants qui fustige sa gestion des comptes publics.
À lire aussi