Mecca, l'« adorable » chat devenu star des réseaux sociaux, a disparu

Mecca, l'« adorable » chat devenu star des réseaux sociaux, a disparu

Perdue de vueBédis, un jeune originaire de Vitry-sur-Seine, a rencontré Mecca lors d’un périple à vélo jusqu’à La Mecque
Mecca, chaton star des réseaux sociaux, a disparu
Romarik Le Dourneuf

Romarik Le Dourneuf

L'essentiel

  • Lors de son périple à vélo de Paris à La Mecque, Bédis a rencontré un petit chat sur la côte saoudienne qu’il a adopté et prénommé Mecca.
  • Cette aventure comme leur rencontre, Bédis les a partagées sur les réseaux sociaux et a ému des centaines de milliers d’internautes.
  • Depuis le 26 octobre dernier, Mecca est introuvable et Bédis appel à l’aide pour retrouver son chat.

Où est Mecca ? Depuis plusieurs semaines, Bédis recherche son petit chat âgé de quelques mois et qui a disparu le 26 octobre. Si ce nom vous est familier, c’est que leur histoire a été l’une des plus belles de l’année 2024 sur les réseaux sociaux.

Tout commence le 6 mars dernier lorsque Bédis, originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et qui vient de terminer son alternance de trois ans en ingénieur travaux pendant laquelle il a travaillé comme surveillant d’internat dans un lycée militaire, part en voyage pour fêter la fin de ses études.

Un petit chat trouvé sur la côte saoudienne

Une aventure à la fois pour s’aérer l’esprit et nourrir sa spiritualité puisqu’il part en pèlerinage à La Mecque… à vélo. Deux mois et demi et treize pays traversés plus tard, il n’est qu’à cinq jours et 500 kilomètres de sa destination, quand il s’arrête à Umluj, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Là, alors qu’il fait une pause pour se reposer quelques heures sur la plage, il rencontre un petit chat qui sort des toilettes publiques. « C’est l’endroit où les chats errants se protègent du soleil et de la chaleur », nous raconte Bédis qui se rappelle que la petite chatte devait avoir à peine un mois et demi, deux au plus. « Elle est directement venue vers moi, et m’a collé pendant les trois heures que j’ai passées sur la plage. Elle était très câline et affectueuse », ajoute-t-il. Un épisode qu’il poste sur ses réseaux sociaux, TikTok et Instagram, sur lesquels il partage son périple en temps réel.

« Avant de repartir, alors que j’allais me baigner, elle m’a suivi en miaulant, jusqu’à essayer d’entrer dans l’eau avec moi. » La vidéo de la petite bête, repoussée par de minuscules vaguelettes mais qui s’accrochent tout de même pour ne pas s’éloigner de son nouvel ami émeut les internautes qui sont plusieurs centaines de milliers à la regarder.

Destination France pour Mecca

Bédis s’éprend de l’animal, décide de l’emmener avec lui et de l’appeler « Mecca » (en référence à La Mecque). « Elle a fait les cinq derniers jours avec moi sur le vélo. Parfois sur mes épaules, à l’abri du soleil sous mon chapeau, ou même dans un petit hamac autour de mon cou que j’ai improvisé avec un foulard », se souvient-il.

Arrivé à destination, Bédis passe un mois entre le vétérinaire qui lui vérifiera sa santé, son âge et lui administre des vaccins, et les administrations pour effectuer les démarches nécessaires auprès du ministère de l’Environnement pour ramener Mecca avec lui en France. « Je voulais être sûr de ne pas être refoulé ou qu’on me l’enlève à la douane. » Des démarches qu’il continue de partager sur les réseaux sociaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mission réussie, au mois de juin, Bédis arrive à l’aéroport à Paris en véritable vedette. En plus de ses amis et de sa famille, des « followers » sont présents, et même certains passagers en attente de leur vol viennent le voir. « En fait, moi, j’étais transparent. Tout le monde voulait rencontrer Mecca », s’amuse le jeune homme.

Introuvable depuis le 26 octobre

Débarquée dans le pavillon de Bédis à Vitry-sur-Seine, Mecca se fait très bien à sa nouvelle vie et à ses nouveaux compagnons, le grand malinois de Bédis et Mousse, un autre chat précédemment adopté. « C’est une battante et elle est si facile. Au début, c’est même elle qui impressionnait mon chien alors qu’il fait plusieurs fois sa taille. » Mecca prend vite ses marques et suit Mousse dans ses escapades à l’extérieur tous les jours, pour rentrer tous les soirs… Jusqu’au 26 octobre dernier.

Ce jour-là, Mecca ne rentre pas. Depuis, Bédis recherche désespérément la petite chatte aidé de plusieurs bénévoles qui ont pris l’initiative de distribuer des flyers et de « toquer aux portes » du voisinage. Bédis lui-même a tout tenté, les sorties avec son chien pour faire le tour du quartier tous les soirs, mettre sa litière ou ses croquettes devant la maison pour la faire revenir, toujours rien. Une recherche qu’il partage toujours sur ses réseaux sociaux, pour cette fois, demander à ceux qui le suivent d’être attentifs et de le prévenir s’ils trouvaient une trace de Mecca. Sans succès pour le moment.

« Des gens m’ont envoyé des photos de chats avec un pelage similaire, à trois couleurs, blanc, marron et noir. Mais je ne l’ai pas reconnue. » Surtout, les chats en question sont décrits comme craintifs. Tout le contraire de Mecca qui, même arrivée en France, continuait à aller saluer n’importe qui passait devant la maison. « Dans le meilleur des cas, elle a été recueillie par quelqu’un qui s’en occupe, adorable comme elle est », souffle-t-il tout en espérant la retrouver un jour en lançant un dernier appel à témoignage : « Mecca est pucée, donc si elle est amenée à un vétérinaire, il me retrouvera. »