Deux mois après, que pensez-vous de la baisse à 50 km/h du périph à Paris ?

Périphérique à 50 km/h : Deux mois après son application, que pensez-vous de la baisse de la vitesse sur le périph' ?

Votre vis, votre avisCela fait deux mois que la vitesse autorisée sur le boulevard périphérique a été abaissée à 50 km/h. Automobilistes, riverains, racontez-nous ce que cela a changé pour vous
Romarik Le Dourneuf

Romarik Le Dourneuf

Le 10 octobre 2024, la totalité du boulevard périphérique voyait sa vitesse abaissée de 70 km/h à 50 km/h. Cette mesure, largement contestée, était justifiée par la Mairie de Paris par des raisons écologiques et de santé pour les 550.000 riverains de l’anneau parisien.

Moins de deux semaines plus tard, la municipalité parisienne se félicitait déjà de voir de premiers effets positifs avec une baisse des nuisances sonores de 2,3 décibels la nuit par rapport à 2023, une baisse de la pollution de l’air avec une réduction de concentration de dioxyde d’azote et en concentration de particules fines.

Des premiers résultats encourageants… mais peu représentatifs

Si la vitesse de circulation moyenne restait à 37,3 km/h en journée, une baisse était constatée la nuit et, selon la Mairie de Paris, les embouteillages avaient, eux aussi, diminué de 37 %.

De bonnes nouvelles certes, mais qui restent à confirmer tant l’échantillon de quelques jours ne pouvait être représentatif des effets sur le long terme. Surtout, ils ne disent que peu de ce que ressentent réellement les usagers et riverains du périphérique parisien.

Vous êtes automobiliste, motard ou usagers d’un autre type de transport mais habitué du périph', comment vivez-vous cette baisse de la vitesse autorisée ? Vous constatez moins de danger sur la route ? Vous trouvez cela trop lent et vous fait perdre du temps ? Riverains, vous supportez moins de pollution sonore ? Vous ressentez moins de nuisances sonores ou de pollution dans l’air ?