CRUELa Seine continue de monter, la mairie demande la fermeture des quais

Dépression Kirk : Face à la montée du niveau des eaux, Paris demande la fermeture des quais de Seine

CRUESelon les prévisions présentées par la Mairie de Paris, le niveau de la Seine continue à monter ce jeudi et pourrait atteindre jusqu’à 3,45 mètres vendredi
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Si la Ville de Paris ne subit pas, pour le moment, de crue à la hauteur de ce que vivent la Seine-et-Marne ou les Yvelines, les fortes précipitations dues à la dépression Kirk agissent aussi sur la Seine comme l’indique ce jeudi la Mairie de Paris.

« Météo-France a placé ce jour Paris en vigilance jaune pour la crue. Les pluies intenses et continues d’hier ont entraîné une hausse du fleuve à 2,72 m », indique le compte X officiel de la Ville de Paris.

Jusqu’à 3,45 mètres vendredi

Si le pic a été atteint au milieu de la nuit, autour de 23h30 selon la mairie, le niveau du fleuve devrait encore monter ce jeudi en raison des ondes de crues, c’est-à-dire un report de la surélévation du niveau en amont qui se répercute en aval.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon le site Internet de la Mairie de Paris, le niveau de la Seine pourrait s’établir entre 2,45 et 2,93 mètres à 16 heures ce jeudi et continuer à monter pour atteindre un niveau situé entre 2,84 et 3,45 mètres vendredi.

Dans son bulletin de suivi de « hauteur d’eau de la Seine », la Ville de Paris annonce tout de même la demande de fermeture dès cette nuit du jeudi au vendredi des quais piétons et ports suivants : quai du marché neuf, quai d’Orléans, quai de l’horloge, quai d’Anjou, ports du Louvre, Tournelles et Saint-Bernard.

Des niveaux encore loin des crues de 2016 ou de 2018

Les niveaux annoncés sont supérieurs à la moyenne constatée pour la saison mais restent modérés. Pour rappel, les niveaux atteints sont loin des records de janvier 2018, où elle avait atteint 5,88 mètres ou de 2016 avec ses 6,10 mètres. Le record jamais atteint remonte à la crue centennale de janvier 1910 avec 8,62 mètres.

Modérés mais suffisants pour inonder une partie des transports publics comme la gare Saint-Lazare (lignes 3, 12, 13 et 14) ou encore la station de métro Odéon (lignes 4 et 10).