La tour Eiffel parmi les pires « attrape-touristes » du monde selon une étude
pisse-froid•Selon une étude classant les pires « attrape-touristes », la tour Eiffel se classe derrière Time Square et Checkpoint Charlie, mais devant le musée du LouvreRomarik Le Dourneuf
C’est peut-être ce qu’on appelle la rançon de la gloire. Malgré sa célébrité, malgré les millions de touristes qui viennent du monde entier, malgré sa majesté, malgré Céline Dion et malgré le cadre idyllique que lui ont offert les JO de Paris 2024, la tour Eiffel peut encore décevoir.
Oui, oui… Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tour Eiffel a décroché la troisième place du classement des « pires attrape-touristes » du monde. Rien que ça. Dans une étude réalisée par Preply, une plateforme d’apprentissage de langue en ligne, la « Dame de fer » se classe derrière Time Square à New York (Etats-Unis), et Checkpoint Charlie à Berlin (Allemagne).
Plus on reçoit, plus on déçoit
Mais comment le monument, symbole de Paris et de toute la France a pu se retrouver sur ce si peu glorieux podium ? Les commentaires Internet bien sûr. Pour réaliser l’étude en question, Preply a analysé un total de 81 attractions touristiques populaires dans le monde entier.
Puis, à l’aide de deux plateformes d’évaluation, l’entreprise a classé les attractions en fonction du nombre total d’évaluations disponibles mentionnant les termes « attrape-touristes », « décevant » et « surestimé » mais précise que « seules les attractions ayant fait l’objet de plus de 1.000 avis ont été incluses dans le classement final. » Ces termes reviennent à 1.291 reprises sur Internet.
Pour exemple, l’étude cite un commentaire laissé sur Google par un visiteur : « Une des attractions touristiques les plus surcotées. Il faut faire la queue avant même d’arriver à la file d’attente de l’ascenseur, puis il y a une autre file d’attente pour arriver en haut. Croyez-moi, le temps et l’effort n’en valent pas la peine. La tour Eiffel est visible de presque n’importe où dans Paris ».
Le musée du Louvre également dans le classement
La tour Eiffel victime de son succès donc… Une caractéristique qu’elle partage avec le vainqueur de ce classement, le quartier de Time Square qui, selon l’étude, avec ses 330.000 visiteurs par jour est une expérience stressante et qualifiée de « surcotée », « décevante » ou « piège à touristes ». Quand l’ancien poste frontière entre Berlin-ouest et Berlin-est est considéré comme trop petit…
Si ces commentaires semblent un tantinet superficiels, un rapide tour sur ceux laissés sur différents sites montre qu’ils s’appliquent à tous les lieux touristiques. Ainsi le classement cite également la petite Sirène de Copenhague (Danemark), la Sagrada Familia de Barcelone (Espagne) ou le Colisée de Rome (Italie). Un autre glorieux représentant français figure d’ailleurs dans le classement en 12e position : Le Louvre.
Les optimistes retiendront toutefois que sur les centaines de milliers de commentaires disponibles sur Internet, la très (très, très,…) grande majorité d’entre eux sont positifs.
À lire aussi