Héritage des jeuxEt si la vasque olympique finissait à la porte Maillot ?

JO de Paris 2024 : Et si la vasque olympique atterrissait finalement à la porte Maillot ?

Héritage des jeuxLes élus des 16e et 17e arrondissements, Jérémy Redler et Geoffroy Boulard, militent pour exposer la vasque olympique à la porte Maillot, récemment rénovée
Romarik Le Dourneuf

Romarik Le Dourneuf

L'essentiel

  • La destination finale de la vasque olympique créée par Mathieu Lehanneur pour les JO de Paris 2024 n'est pas encore décidée. La maire de Paris Anne Hidalgo souhaite la conserver dans la capitale, mais les avis sont partagés.
  • Les maires des 16e et 17e arrondissements proposent de l'installer définitivement à la porte Maillot pour marquer le nouveau pôle de transports en commun qui s'y trouve.
  • Les élus y voient un symbole de l'héritage des Jeux et l'identité de la porte Maillot, entrée emblématique de Paris.

C’est peut-être le feuilleton qui permet de faire durer un peu les JO de Paris 2024 : Où va finir la vasque olympique, chef-d’œuvre qui a illuminé le monde dès la cérémonie d’ouverture et qui a été visitée par des centaines de milliers de personnes (peut-être même des millions) pendant tout l’été au jardin des Tuileries.

Si la Mairie de Paris a déjà affirmé, par la voix de son édile, Anne Hidalgo, sa volonté de la garder à quelques dizaines de mètres de la place de la Concorde, les avis restent partagés. Même son créateur, Mathieu Lehanneur, qui n’a pas la mainmise sur le devenir de son œuvre, n’a pas donné un avis définitif. Thomas Jolly, metteur en scène des cérémonies a plutôt loué l’aspect éphémère des jeux.

Le symbole d’un nouveau pôle de transports ?

Mais ce n’est pas l’avis des maires des 16e et 17e arrondissements, Jérémy Redler et Geoffroy Boulard qui, eux, ont un autre avis à ce sujet. Un avis partagé pour la première fois ce mardi, lors d’une conférence sur la « Ville de demain », organisée par la fondation Palladio, par Éric Donnet, président du Comité Grande Armée : « Pourquoi ne pas l’exposer définitivement à la porte Maillot ? »

Une idée presque saugrenue de prime abord mais qui permettrait d’avoir un nouveau monument mythique entre l’Arc de triomphe et l’Arche de la Défense, ce que les élus défendent avec quelques arguments.

Entrée historique à l’ouest de Paris, le quartier de la porte Maillot renaît depuis quelques mois et la fin de sa rénovation complète. Devenue simple rond-point entre Paris et Neuilly, la place qui accueille le Palais des congrès est devenue un véritable pôle de transports comprenant les gares de RER E (avec le prolongement de la ligne Eole) et C, la ligne 1 du métro, le tramway T3, ainsi que la gare routière. En sus de la circulation automobile déjà forte, la place s’est dotée de grandes pistes cyclables et d’espaces verts qui font le lien avec le bois de Boulogne. Quoi de mieux qu’une montgolfière pour célébrer tout cela ?

Qu’en pense la Mairie de Paris

La porte Maillot étant située à la jonction de leurs arrondissements, les deux élus, qui se sont épanchés ce mercredi dans un communiqué de presse, voient dans cette idée « la continuité de l’histoire de la porte Maillot, qui, il y a cent ans déjà, accueillait alors un ballon captif ».

« Ce projet pourrait être intégré dans le cadre des travaux d’aménagement complémentaires prévus dans le square Alexandre et René Parodi, qui comprennent notamment la plantation de nouvelles pelouses et de 500 arbres », expliquent-ils.

« Le retour de la vasque à la porte Maillot serait un symbole historique de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et renforcerait l’identité de la porte Maillot, entrée emblématique de Paris. Nous espérons que la Maire de Paris, qui est favorable au maintien de la vasque dans la capitale, soutienne ce projet à nos côtés. »

Une nouvelle candidature pour la vasque, qui devrait encore être l’objet de convoitises tant son capital sympathie, et l’héritage des Jeux olympiques qu’elle véhicule, sont forts.