tout douxLa réduction de la vitesse sur le périph donne des idées aux élus du 93

Périphérique à 50 km/h : Des élus de Seine-Saint-Denis aimeraient aussi limiter la vitesse

tout douxDes élus d’Est Ensemble, l’une des intercommunalités du 93, plaident pour limiter la vitesse sur deux axes autoroutiers, l'A3 et l'A86
Les élus de Seine-Saint-Denis veulent réduire la vitesse sur l'A3, à l'instar du boulevard périphérique parisien (illustration).
Les élus de Seine-Saint-Denis veulent réduire la vitesse sur l'A3, à l'instar du boulevard périphérique parisien (illustration). - SIPA
Octave Odola

O.O

Plusieurs axes routiers franciliens pourraient voir leur vitesse abaissée, dans la foulée du boulevard périphérique parisien, désormais limité à 50 km/h au lieu de 70 km/h.

Comme l’explique Le Parisien, des élus d’Est Ensemble, une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, ont rendu public un plaidoyer pour « apaiser les autoroutes de leur territoire ».

Concrètement, le maire de Montreuil Patrice Bessac (PCF) qui dirige l’intercommunalité et ses soutiens veulent réduire la vitesse sur l'A3 avec un objectif : 50 km/h de limitation en 2032.

Une expérimentation à venir sur l'A86 au niveau de La Courneuve

Pour respecter sa feuille de route, Est Ensemble se fonde sur l’exemple de La Courneuve sur l'A86. Le maire Gilles Poux (PCF) a obtenu la tenue d’une expérimentation sur la partie du tronçon qui traverse sa commune : la vitesse y sera réduite cet automne de 90 km/h à 70 km/h.

En 2023, l’élu communiste avait déployé une banderole sur un pont traversant l'A86 pour réclamer une limitation de la vitesse au nom de la lutte contre la pollution.

« Nous avons de plus en plus de plaintes d’habitants confrontés à des problèmes d’asthme, d’allergies chroniques qui les handicapent », témoignait à l’époque l’édile auprès de l’AFP.