procèsL’homme ayant menacé de mort le proviseur du lycée Ravel jugé ce mercredi

Lycée Ravel à Paris : L’homme ayant menacé de mort le proviseur jugé ce mercredi

procèsLe prévenu âgé de 27 ans avait menacé de mort le directeur d’établissement après une affaire de voile
Octave Odola

O.O

L’affaire va enfin pouvoir être jugée, après trois renvois. En février dernier, le proviseur du lycée Maurice Ravel, situé dans le 20e arrondissement de Paris, a été accusé de violence sur une élève de BTS, à qui il avait demandé de retirer son voile.

Mis au courant de l’histoire via les réseaux sociaux, des internautes ont menacé le directeur d’établissement, ce qui avait entraîné son départ anticipé à la retraite.

Le prévenu de 27 ans jugé ce mercredi avait notamment menacé de « brûler vif » le proviseur, comme le relate Libération. Interpellé en mars dernier à son domicile, le jeune homme avait reconnu être l’auteur du tweet de menaces.

« Vous regardez en permanence dans votre dos »

Il s’est excusé de son comportement lors des précédentes audiences de renvoi, selon Le Parisien. Il risque jusqu’à cinq de prison et 45.000 euros d’amende.

Dans la même affaire, un internaute de 32 ans a été relaxé en première instance pour avoir proféré des menaces. Rejugée en septembre après un appel du parquet, son affaire est en délibéré. Un troisième homme sera jugé dans l’Ain en novembre.

Officiellement à la retraite ce mercredi, le proviseur, âgé de 64 ans, se dit « un peu moins angoissé », comme le précise son avocat au Parisien. « Mais quand vous avez vécu ce type d’épreuves, vous regardez en permanence dans votre dos. C’est malheureux, mais c’est ainsi », poursuit le conseil.