Paris : Quatre stations-service n’ont plus le droit de vendre du gazole
Diesel hors de paris•Deux stations TotalEnergies situées à la porte d’Aubervilliers, une autre à la porte d’Orléans et une sur le quai d’Issy-les-Moulineaux sont concernées par cette interdiction, qui prend effet ce mardiO.O
Grosse rentrée pour les automobilistes parisiens. Ce mardi 1er octobre marque le changement de vitesse maximale sur le boulevard périphérique parisien, de 70 à 50 km/h. Mais il sera également impossible de faire un plein de diesel dans quatre des quinze stations en concession que compte la Ville de Paris.
Deux stations TotalEnergies situées à la porte d’Aubervilliers et sur le périphérique sont concernées par cette interdiction qui prend effet ce mardi. Deux autres stations TotalEnergies, sur le quai d’Issy-les-Moulineaux et à la porte d’Orléans, sont concernées par cette interdiction.
Contacté par 20 Minutes, un salarié de la station « relais périph extérieur » de la porte d’Aubervilliers rappelle que les clients ont été prévenus de cette interdiction « dès le 15 septembre ». « C’était affiché partout dans la station, il n’y a aucune surprise pour eux », précise-t-il.
Cette décision d’interdiction a été votée en Conseil de Paris le 25 juin dernier et vient de la volonté de la Ville de lutte contre la pollution de l’air. Initialement, ces quatre stations-service devaient être concernées par cette mesure dès cet été. Mais la mesure a été repoussée de trois mois sur demande de la préfecture de police de Paris, selon David Belliard (EELV).
« Nous mettons en place ce qui a été dit il y a huit ans »
« Nous proposons cette délibération parce que c’est une demande faite par la préfecture de police pour le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. Alors que la Ville de Paris a "dédiésélisé" tout son parc de véhicule en 2020, la préfecture de Paris n’a pas engagé cette bifurcation pour ces véhicules, en particulier pour ces véhicules d’intervention. Comme nous ne voulons aucun risque, nous opérons cet ajustement », a justifié l’adjoint aux mobilités au Conseil de Paris le 25 juin dernier, non sans adresser une nouvelle pique à la préfecture de police de Paris.
L’élu écologiste rappelait par cette même occasion ne pas « prendre en traître » les automobilistes avec cette mesure, décidée « il y a huit ans ». « Le calendrier de réduction et de sortie du diesel est connu depuis huit ans. Nous mettons en place ce qui a été dit il y a huit ans, avec pour seule boussole la santé de nos concitoyens », a précisé l’adjoint.
En proclamant cette interdiction, la Ville affirme vouloir réduire la pollution de l’air, cause de « 8.000 morts par an en Ile-de-France ». Selon TotalEnergies, l’arrêt de la distribution de diesel dans quatre stations « est susceptible d’entraîner un report important des véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients », a commenté l’entreprise au micro de France 3.
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