AUTOMOBILEUn premier tronçon du boulevard périphérique passera à 50 km/h dès mardi

Périphérique à 50 km/h : Un premier tronçon verra sa vitesse maximale abaissée dès mardi

AUTOMOBILEMalgré les réticences de l’Etat, de la préfecture de police ou de la région, le boulevard périphérique parisien va bien voir sa vitesse maximale abaissée à 50 km/h au lieu de 70 km/h
Le premier tronçon, entre porte des Lilas et la porte d'Orléans sera limité à 50 km/h dès le 1er octobre. (illustration)
Le premier tronçon, entre porte des Lilas et la porte d'Orléans sera limité à 50 km/h dès le 1er octobre. (illustration) - A.Gelebart / 20 Minutes
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

C’est désormais inéluctable. Malgré les réticences de l’Etat, de la préfecture de police ou de la région, le boulevard périphérique parisien va bien voir sa vitesse maximale abaissée à 50 km/h au lieu de 70 km/h actuellement.

Et ça commence dès ce mardi 1er octobre avec un premier tronçon entre la porte des Lilas et la porte d’Orléans indique la mairie de Paris citée par nos confrères de BFM TV.

L’ensemble du périph' à 50 km/h le 10 octobre

Dans un second temps, et le temps de changer toute la signalisation, 160 panneaux, ce sont les 35 kilomètres de route qui seront abaissés à 50 km/h le 10 octobre prochain.

Opposé à cette limitation, le nouveau ministre des Transports, l’Essonnien François Durovray devait rencontrer Anne Hidalgo pour parler de ce sujet. Favorable, au même titre que ses prédécesseurs ou que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France à l’utilisation d’un enrobé phonique, il n’aura ici pas eu gain de cause.

Le ministre des Transports n’aura rien changé

Le débat avait pourtant eu lieu pour savoir si la mairie de Paris avait toute autorité pour décider seule de cette limitation de vitesse sur le périphérique qui appartient à la ville. Anne Hidalgo semble avoir tranché.

L’édile a toujours justifié cette mesure afin de limiter les nuisances sonores et la pollution atmosphérique qui touche particulièrement les 500.000 riverains, Parisiens ou habitants de la petite couronne, du boulevard périphérique.