TransportsTrois week-ends galères à venir pour les usagers de la Gare du Nord

Île-de-France : Trois week-ends galères en perspective pour les usagers de la Gare du Nord

TransportsDes travaux d’ampleur vont être réalisés pendant trois week-ends, du 25 octobre au 24 novembre, et vont fortement perturber la circulation
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Bien anticiper… ou marcher. Pour les usagers de la gare du Nord, ce sont trois week-ends compliqués qui se profilent. Des travaux de grande ampleur sont en effet prévus du 25 au 27 octobre, du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre, indique Île-de-France Mobilités (IDFM).

Selon la régie des transports franciliens, cela entraînera « une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris Beauvais. L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord. ».

Ces travaux, qui consistent au remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis, construit en 1894, sont indispensables afin de maintenir la fiabilité des circulations, affirme IDFM, qui ajoute qu’ils s’inscrivent « dans la logique de modernisation du réseau francilien » et permettront de faire les adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.

La ligne 4 du métro, victime collatérale

IDFM déconseille donc aux usagers d’emprunter ces lignes et de se rendre à la Gare du Nord le vendredi 25 octobre.

Autre conséquence de ces perturbations : la ligne 4 du métro devrait connaître une très forte affluence entre les stations de Châtelet et Gare du Nord.

IDFM donne des précisions sur la circulation pendant ces périodes, ligne par ligne :

RER B : 9 trains par heure au nord de la ligne, soit 45 % de l’offre habituelle ; une offre réduite à 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau, soit 50 % de l’offre habituelle ; 70 % de l’offre habituelle au sud de Denfert Rochereau

RER D : 6 trains par heure au nord de la ligne, soit 50 % de l’offre habituelle, avec en complément 2 trains au départ de Stade de France Saint Denis, vers le nord de la ligne. Aucune circulation entre Paris Gare du Nord et Châtelet - Les Halles ; une offre fortement réduite entre Châtelet - Les Halles et Paris Gare de Lyon

Ligne H : 11 trains par heure, soit 55 % de l’offre habituelle

Ligne K : aucune circulation depuis et vers Paris

TER Paris-Beauvais : 1 train par heure

TER Paris-Crépy-en-Valois-Laon : le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours. Le week-end des 26 et 27 octobre, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon. Les week-ends du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté et le temps de parcours est allongé.

Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du Métro, et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne Métro 12). Les services bus sont également renforcés sur le secteur, notamment le bus 150, mais également le Roissybus. Des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.

Anticiper grâce aux applications mobiles

Vous l’aurez compris, IDFM encourage les voyageurs à anticiper leurs déplacements en consultant les applications mobiles Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect, Bonjour RATP ou une autre appli de mobilité. Les fiches horaires TER Hauts-de-France sont disponibles 15 jours avant les périodes d’adaptation.