souvenirLe collège de Conflans-Sainte-Honorine bientôt renommé collège Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty : Le collège de Conflans-Sainte-Honorine bientôt renommé en hommage au professeur

souvenirLe conseil d’administration du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine a voté la décision ce lundi soir
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

La symbolique est forte. Ce lundi soir, le conseil d’administration du collège Le Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où enseignait le professeur assassiné en 2020 a voté en faveur d’un changement de nom pour devenir le collège Samuel-Paty.

Pour être validée, cette décision doit également être votée par le conseil municipal de la ville et par le conseil départemental des Yvelines.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une initiative qui demandait du temps

Sur le réseau X, le maire de Conflans-Sainte-Honorine a salué la décision du conseil d’administration du collège en évoquant « un symbole fort près de quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty ».

Si l’idée de renommer le collège avait émergé très rapidement après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, le 16 octobre 2020, elle avait été repoussée en raison des réticences de collègues et de parents d’élèves en raison du traumatisme vécu.

Aujourd’hui, la génération des élèves qui ont pu connaître Samuel Paty ayant fini le collège, la proposition a été remise sur la table. Entre-temps de nombreux lieux avaient déjà pris le nom de l’enseignant comme le propre CDI du collège ou le square en face de l’université de La Sorbonne à Paris (5e arrondissement).