VOISINAGEUne alarme incendie pourrit la vie d’habitants du 11e arrondissement

Nuisances sonores : Une alarme incendie défectueuse pourrit la vie d’habitants du 11e arrondissement

VOISINAGEL’alarme incendie d’un bâtiment de l’impasse Truillot se déclenche sans raison plusieurs fois par mois et pendant plusieurs jours sans discontinuer
L'alarme incendie d'un immeuble du 11e arrondissement se déclenche plusieurs fois par mois. (Illustration)
L'alarme incendie d'un immeuble du 11e arrondissement se déclenche plusieurs fois par mois. (Illustration) -  c.rossignol / mds / 20 minutes
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Deux ans de galère. Depuis 2022, les riverains de l’impasse Truillot (11e arrondissement de Paris) vivent un enfer à cause d’une alarme installée dans un immeuble situé dans la même rue, rapporte nos confrères du Parisien.

Dans cet immeuble géré par le bailleur social Élogie Siemp, une alarme à incendie défectueuse s’active « une à deux fois » par mois selon une habitante du quartier citée par le quotidien.

Plusieurs fois par mois et pendant plusieurs jours

Rien de bien méchant au premier regard… pour qui n’a jamais eu à subir la sonnerie d’une telle alarme. Sauf que, d’une, elle résonne énormément selon les riverains, puisque la vague sonore rebondit sur les murs de l’impasse, mais surtout, lorsqu’elle s’active, plutôt pendant les beaux jours, ce n’est pas pour seulement quelques minutes.

Selon les témoignages, à la fin du mois d’août, elle a hurlé pendant quarante-huit heures. Au printemps, elle s’est activée pendant six jours sans discontinuer. De quoi rendre fou les habitants qui vivent désormais dans la crainte permanente d’être réveillés par le monstre.

Le problème identifié et « en cours de résolution » selon le bailleur

Malgré des premiers signalements effectués par les riverains dès 2022, au bailleur, au gardien et même sur l’application « Dans ma rue », rien n’a changé. Un technicien mandaté par un prestataire est bien intervenu une fois « sans parvenir à identifier formellement le problème » et si l’alarme a été temporairement débranchée, elle a repris du service seulement quelques semaines plus tard.

L’un des témoins cités confie même avoir déposé une main courante au commissariat de l’arrondissement, pour accélérer la réparation. Sans succès semble-t-il.

Selon le bailleur Élogie Siemp, la panne serait « très compliquée à identifier » mais avance un « dysfonctionnement lié à un caisson de ventilation défectueux qui provoquerait le déclenchement du système d’alarme, notamment en cas de forte chaleur » et assure que le problème serait « en cours de résolution ».