AutomobilePécresse appelle Hidalgo à « renoncer » au périphérique à 50 km/h

Périphérique à 50 km/h : La région Île-de-France appelle Anne Hidalgo « à renoncer »

AutomobileLa présidente de la région Île-de-France privilégie la pose d’un nouvel enrobé pour limiter les nuisances sonores du périphérique parisien
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Qui aura le dernier mot ? Ce mercredi, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté une motion appelant la maire de Paris, Anne Hidalgo, à « renoncer » à son projet de limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h à partir du 1er octobre.

Depuis des mois, le sujet. Si Anne Hidalgo a réitéré son intention de baisser la vitesse maximale sur le boulevard périphérique parisien dès le mois prochain à plusieurs reprises, l’édile mène ce combat contre l’avis de presque tous.

Valérie Pécresse privilégie un enrobé phonique pour limiter les nuisances

Du côté de l’Etat notamment, Clément Beaune, alors ministre des Transports à la fin de l’année 2023 parlait « d’aberration » quand son successeur, Patrice Vergriete, disait en mai « ne pas être favorable au débat en l’état ». La Région, menée par Valérie Pécresse (LR), déposera une motion mercredi appelant la mairie à renoncer et « réaffirme sa volonté de se voir transférer la compétence de gestion du boulevard périphérique ».

Désormais c’est Valérie Pécresse, présidente de région qui demande le renoncement de cette mesure « au profit de la pose d’enrobés phoniques neufs » qu’elle juge plus efficaces pour réduire les nuisances sonores et qu’elle est prête à financer pour moitié, précise-t-elle dans un communiqué.