ça presseDes élèves sans carte Imagine R à cause de délais de traitement trop longs ?

Rentrée scolaire : Des dizaines d’élèves en attente de carte Imagine R, IDFM se veut rassurante

ça presseDes dizaines, voire des centaines d’élèves franciliens désespèrent de recevoir leur titre de transport. Le groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne dénonce des délais de traitement « anormalement longs », à quelques jours de la rentrée
Octave Odola

Octave Odola

L'essentiel

  • Alors que la rentrée scolaire approche, des dizaines d’enfants et d’adolescents n’ont toujours pas reçu leur carte Imagine R, malgré des demandes faites en mai ou juin dernier.
  • Dans un communiqué et une lettre recommandée envoyée à Valérie Pécresse lundi, le groupe d’opposition au conseil régional de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne interpelle la présidente de région.
  • « Tout sera réglé d’ici à la rentrée scolaire », affirme Ile-de-France Mobilités à 20 Minutes.

Avant la rentrée, le compte à rebours s’est enclenché. Et pour certaines familles franciliennes, il est un poil stressant cette année. Selon un communiqué publié lundi par le groupe Gauche communiste, écologiste et citoyenne (groupe d’opposition au conseil régional d’Ile de France), plusieurs dizaines de foyers n’auraient toujours pas reçu de carte de transport Imagine R. Et ce, malgré des demandes bouclées en mai ou juin.

« Ce qui nous a mis la puce à l’oreille, ce sont les remontées de terrain, notamment au nord de la Seine-et-Marne », commente la présidente de groupe Céline Malaisé, contactée par 20 Minutes. Dans le secteur de Mitry-Mory, environ cinquante dossiers complets n’ont toujours pas reçu de réponses positives.

Une situation « anxiogène »

« Soit le dossier est perdu, soit il est indiqué comme incomplet, ce qui est faux. Dans une même fratrie, deux dossiers ont été acceptés et un troisième n’a pas reçu de réponse », indique l’élue. Sans avancer un chiffrage précis à l’échelle de la région, le groupe politique affirme que plusieurs dizaines de familles, voire centaines, sont touchées. Tout en reconnaissant qu’il y a souvent de petits problèmes avant la rentrée. « Mais dans de telles proportions, c’est préoccupant », tance l’opposition.

Une situation « anxiogène », d’autant que le tarif des tickets à l’unité est majoré à 5 euros jusqu’au 8 septembre, date de clôture des Jeux paralympiques. « Le ticket est aussi à 6 euros dès la première station de RER. Ça durera certes une seule semaine, mais pour les écoliers qui n’ont pas reçu leur titre de transport, ça peut vite être un budget », précise la conseillère régionale communiste.

Pour alerter, le groupe politique a publié un communiqué lundi, soulignant que « ces difficultés interviennent alors qu’une nouvelle hausse tarifaire entrera en vigueur au 1er septembre : +2,8 % pour les abonnements Imagine R Scolaires et Etudiants ».

« Tout sera réglé pour la rentrée scolaire »

Une lettre recommandée a également été adressée lundi à Valérie Pécresse, présidente de région et d’IDFM, l’autorité organisatrice des transports. Au vu des délais de traitement « anormalement élevés », il est demandé à l’ancienne ministre une transmission « d’un état de la situation » de Comutitres, une filiale d’IDFM (depuis 2023) en charge d’instruire les demandes de carte Imagine R.

Ce mercredi, la missive est restée sans réponse. Contactée par 20 Minutes, IDFM explique qu’un « renforcement des contrôles sur les demandes faites au format papier » a été effectué, ce qui a pu conduire « à des délais plus importants pour traiter certaines demandes ». Tout en rappelant que « tout sera réglé pour la rentrée scolaire » du 2 septembre.

L’autorité rappelle que les cas soulevés ne concernent que les abonnements papier, « soit 40.000 à 50.000 contrats sur plus d’un million de titres Imagine R souscrits chaque année ». IDFM constate que la campagne de souscription débutée au mois de juin a été mieux anticipée par les familles que l’an dernier. « Plus de 410.000 contrats sont déjà souscrits ou renouvelés au 27 août, contre 373.000 l’année dernière à la même date ». « Les retours du centre d’appels sont positifs, avec 25 % d’appels en moins que les prévisions », note l’autorité.