JO de Paris 2024 : Comment profiter des JO à Paris (et en Île-de-France) quand on ne va pas au stade ?
Les jeux pour tous•Profiter des Jeux olympiques sans aller au stade, et sans rester devant sa télé, c’est possible grâce à toutes les festivités organisées (le plus souvent gratuites) à Paris et en Île-de-FranceRomarik Le Dourneuf
C’est un événement qu’on ne voit sans doute qu’une seule fois dans une vie : des Jeux olympiques dans sa propre ville, dans sa propre région. Malheureusement, et malgré la disponibilité de nombreux tickets encore invendus, assister aux épreuves n’est pas à la portée de tous, que ce soit pour des raisons financières ou logistiques.
Mais se contenter des JO de Paris 2024 devant sa télévision n’est pas une fatalité. En effet, en marge des compétitions de très nombreuses festivités sont organisées aussi bien à Paris que dans toute l’Île-de-France. Une manière très sympa de se réapproprier les jeux et vivre l’olympisme. En voici quelques-unes :
Le Parc des champions
Cérémonie d’ouverture et épreuves gratuites et en extérieur (cyclisme sur route, marathon, triathlon, etc.) mis à part, c’est sans aucun doute le lieu qui rapproche le plus le spectateur des Jeux olympiques sans aller au stade.
Installé dans les jardins du Trocadéro, le Parc des champions est une sorte de « Zone mixte » (ces lieux où les athlètes rencontrent les journalistes) mais ouvert à tous, et gratuitement. Le Parc des champions propose aux athlètes de défiler et de venir au contact du public tous les jours.
Et ce n’est pas tout puisque le Parc retransmet les finales en direct pour le côté « fan zone » et propose des animations, des « sets » de DJ, des spectacles de danse, etc.
Seule contrainte : Le lieu est limité à 13.000 places et il n’est pas possible de réserver la sienne. Il faut donc se présenter à l’entrée en espérant pouvoir y accéder.
Ouvert tous les jours de 16 heures à 23h30 à partir de ce lundi et jusqu’au samedi 10 août. (Attention, il sera fermé les 30 juillet, 2, 3 et 4 août et ouvrira exclusivement ses portes à 12 heures les 9 et 10 août avec une célébration des athlètes prévue à 15 heures).
Le Stadium RATP à la station Auber
Avec ses quatre athlètes qualifiés pour les JO de Paris 2024, la RATP se devait de participer à la fête autrement qu’en gérant les flux de voyageurs. C’est chose faite à partir du mardi 30 juillet, et jusqu’au 2 août, avec le Stadium RATP installé dans la station Auber (9e arrondissement de Paris).
Dans cette station, de 12 heures à 18 heures, les voyageurs pourront découvrir et s’initier au tir à l’arc, au handfit ainsi qu’au badminton, trois disciplines accessibles, inclusives et intergénérationnelles.
De quoi se divertir, se défouler ou patienter entre deux RER.
Le Skate Park de la Défense
Le Skate est une épreuve très attendue des sports urbains présents aux JO de Paris 2024. Si la compétition a lieu sur le site de la Concorde, les dingues de la planche, ou ceux qui voudraient y goûter, ont rendez-vous à la Défense. Le quartier d’affaires y accueille, sur son esplanade, le « Saint-Gobain Skate Game ».
Ce skatepark de 400 m², en forme de flipper géant, a été conçu en impression 3D béton, avec le concours de Vincent Matheron, skateur français qualifié pour les JO.
Au programme jusqu’au 11 août : des démonstrations de skate, de skate fauteuil et de trottinette freestyle, des compétitions de best tricks, des ateliers de graff et de customisation de skateboard, des initiations gratuites au skate, au surf skate, et au street skate, accessibles à toutes et à tous, y compris aux skateurs en fauteuil.
Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’en profiter le temps des JO, le Skate park sera, après les épreuves, installé sur l’île de Puteaux.
Le Parc des Nations à la Villette
Comment ne pas passer au parc de la Villette pour profiter à fond des Jeux olympiques. C’est là-bas que s’est installé le Parc des Nations. Pour faire court, de nombreuses délégations y ont installé leur « maison », donc la France avec le « Club France ». On y trouve aussi pêle-mêle : Le Canada, le Brésil, la Colombie, le Mexique, la République tchèque, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Mongolie, etc.
Dans ces maisons, dont l’entrée est le plus souvent gratuite (à l’exception de quelques maisons), il est possible de suivre des compétitions mais aussi de découvrir des spécificités de chaque pays. Des athlètes y passent également régulièrement une tête. Avec le Parc des Champions, c’est sans aucun doute le lieu le plus « inside » des JO.
Mais le Parc des Nations ne se contente pas de ces « maisons ». En effet, la marque de sport Decathlon y a installé son « Decathlon Playground » au pied de la Géode. Un lieu qui proposera des activités sportives sur un terrain multisports, des initiations (Breaking battle, Basket ball, BMX,…) et des « DJ sets » certains soirs.
Dans le Club France s’invite aussi la série à succès House of the Dragon qui proposera une discipline pas encore olympique : la chevauchée de dragon, pour les amateurs de sensations fortes.
Le Parc des Jeux à La Courneuve
Les JO de Paris 2024 ne concernent pas que la capitale. La Seine-Saint-Denis par exemple est l’un des épicentres de l’événement. C’est d’ailleurs dans le département que s’est installé le Parc des Jeux, au coeur du parc Georges-Valbon de la Courneuve.
Au programme, du sport. Beaucoup de sport. Au total, huit 8 pôles d’activités sportives sont proposés avec pas moins de 30 activités différentes chaque jour : escalade, skate park, canoë, basket en 3x3, voile et même du surf avec une vague créée pour l’occasion.
Des initiations à différentes danses seront proposées (Zumba, break dance, salsa, afro danse,…) de quoi s’entraîner avant d’aller voir les huit concerts prévus pendant la durée des jeux (Chilla, Bianca Costa et Doria le 3 août, Soolking le 4 août, DJ Abdel le 10 août, les Magic System le 11 août…).
À lire aussi