JO de Paris 2024 : Non, tout le centre de la capitale ne va pas être bloqué pendant trois semaines
dans paris à vélo…•Une carte diffusée sur les réseaux sociaux inquiète les internautes qui craignent de voir le centre de Paris totalement bloqué pendant toute la durée des Jeux olympiques
Romarik Le Dourneuf
Paris bunkérisé, Paris paralysé… Mais Paris bientôt libéré ! Oui, le centre de la Ville lumière est, depuis le jeudi 18 juillet, totalement bloqué. En cause ? Les périmètres de sécurité appliqués dans le cadre des Jeux olympiques qui débutent ce vendredi 26 juillet.
La situation est telle qu’elle ne cesse de faire parler sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, une carte montrant le centre de la capitale bardée de centaines de panneaux « sens interdit » est partagée jusqu’à l’overdose et provoque soit la colère, soit la raillerie des internautes.
Des périmètres uniquement dédiés à la cérémonie d’ouverture
Point positif, la situation a provoqué d’excellentes blagues et comparaisons. Point négatif, de nombreux Parisiens se demandent comment ils vont tenir jusqu’à la fin des JO, le 11 août prochain.
Que ces derniers se rassurent. Oui, les médias multiplient les sujets sur les difficultés de circulation dans Paris, oui, certaines zones rappellent les pires heures du Covid-19 (avec des policiers à la place des animaux pour se réapproprier le pavé), oui, Paris ressemble à Berlin pendant la guerre froide, avec la Seine en guise de mur infranchissable. Mais contrairement à l’idée qui se propage sur Internet, ces mesures ne dureront pas aussi longtemps.
En effet, comme l’a précisé la préfecture de Police de Paris, les zones grise et rouge qui lacèrent Paris sont destinées à disparaître après de la cérémonie d’ouverture des JO, soit le samedi 27 juillet. Enfin presque, puisque c’est la date des contre-la-montre de cyclisme féminin et masculin qui traverseront une partie est de Paris).
Une circulation difficile uniquement aux abords des sites olympiques
Ainsi, pendant la durée des épreuves, à l’exception de quelques épreuves (la course de cyclisme sur route les 3 et 4 août) et de quelques épreuves ayant lieu sur la Seine qui occuperont une partie des quais. Seuls les abords des sites olympiques seront fermés ou restreints à la circulation. Soit les alentours du Champs-de-Mars, de la tour Eiffel et du Trocadéro, Les Champs-Elysées et Concorde ou encore les abords de l’Adidas Arena de la Chapelle (18e arrondissement), de l’Arena Sud Paris à la porte de Versailles (15e arrondissement) ou du site de Bercy (12e arrondissement).
Dis comme cela, la liste paraît longue. Mais en regardant la carte proposée par la préfecture de Police de Paris, on se rend compte que la grande majorité de la capitale sera tout à fait libérée des contraintes, si ce n’est une circulation qui pourrait s’avérer trop abondante.
Reste la solution de circuler à pied ou à vélo qui permet à toutes et tous de circuler en (presque) totale liberté.