CIRCULATIONLes voies olympiques mises en place ce lundi, comment ça marche ?

JO de Paris 2024 : Tout ce qu’il faut savoir sur les voies olympiques mises en place ce lundi

CIRCULATIONLes voies olympiques sont mises en place ce lundi et pour toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques et réservées aux véhicules accrédités
Romarik Le Dourneuf

Romarik Le Dourneuf

Les JO de Paris 2024 ont déjà commencé dans la capitale et sur les sites olympiques avec les chantiers et la mise en place des secteurs sécurisés. Mais les Jeux olympiques concerneront aussi, à partir de ce lundi, les usagers du périphérique.

En effet, à partir de ce 15 juillet, et jusqu’au 15 septembre, les voies olympiques entrent en vigueur. Pour faire simple, il s’agit de voies réservées aux véhicules accrédités, aux véhicules de secours, aux transports en commun et aux taxis. Pour comprendre comment ça marche, on fait le point.

Où se trouvent ces voies olympiques ?

Au total, 185 kilomètres de voies olympiques seront déployés à partir de ce lundi. Plusieurs types de routes sont concernés :

Plus de 75 % du boulevard périphérique est concerné. Cela concerne une boucle qui part de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy en passant par le nord de Paris jusqu’au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre pour les Jeux paralympiques.

Les mêmes dates seront appliquées au boulevard circulaire de la Défense.

A l’intérieur de Paris, de très nombreuses voies sont également concernées et se retrouvent sur le site legifrance.

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Les autres routes concernées se retrouvent ici :

– A1 entre Roissy-Charles-de-Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu’au 11 septembre.

- A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu’au 13 août puis du 30 août au 8 septembre (pour les Jeux paralympiques)

- A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre.

- A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu’au 13 août puis du 27 août au 8 septembre

- La RN13 jusqu’au 13 août, puis du 27 août au 8 septembre

Comment cela se matérialise ?

Sur toutes ces routes, la voie de gauche sera réservée aux véhicules autorisés : véhicules accrédités, aux véhicules de secours, aux transports en commun et aux taxis (les VTC en sont exclus). Elles seront matérialisées par une signalisation « horizontale », soit un marquage au sol « Paris 2024 ».

Mieux, elles seront également signalées par un marquage « verticale » au même titre que leurs bretelles d’accès avec des panneaux fixes, des potences et des portiques à messages.

Comment seront contrôlées ces voies ?

Bien évidemment, ces voies réservées seront contrôlées pour éviter les abus de la part de véhicules non autorisés. Aussi, des radars sont installés sur le périphérique. Ces radars, sous forme de boîtier sont capables de scanner les plaques d’immatriculation et peuvent ainsi s’assurer, électroniquement de l’accréditation du véhicule.

Installés au début de l’année 2024, ils seront à même de dresser des contraventions aux véhicules non autorisés qui s’exposent à une amende de 135 euros.

Un héritage des JO de Paris 2024 ?

Si, à la base, ces voies réservées font partie du cahier des charges de Jeux olympiques pour permettre un temps de parcours maximum de 30 minutes entre deux sites de compétition aux athlètes.

La Mairie de Paris a déjà prévu d’en pérenniser une partie sur le périphérique afin de les réserver aux transports en commun et au covoiturage, malgré l’opposition du gouvernement Attal. Une mesure, alliée à une réduction de la vitesse à 50 km/h, qui doit permettre de lutter contre la pollution atmosphérique en améliorant la santé des riverains du périph' tout en fluidifiant le trafic.