Emmanuel Macron veut offrir un deuxième mandat à Jean Castex… à la tête de la RATP
Deuxième chance•Le président de la République souhaite que son ancien Premier ministre poursuive sa mission de chef de la régie des transports parisiens20 Minutes avec AFP
Jean Castex est en course pour un deuxième mandat. Et c’est le président de la République Emmanuel Macron « himself » qui a proposé son nom. Pas pour revenir à Matignon, mais pour poursuivre sa mission à la tête de la RATP.
L’ancien Premier ministre avait pris les rênes de la Régie des transports parisiens le 23 novembre 2022, deux mois après la démission de sa prédécesseure Catherine Guillouard. Sa mission ? Remettre les transports en ordre de marche pour les Jeux olympiques.
Après un an et demi comme PDG, Jean Castex semble avoir donné satisfaction au président de la République, mais aussi à Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France a noté « une nette amélioration de l’offre » sous la présidence de l’ancien chef du gouvernement. Le niveau de régularité des bus est repassé au-dessus de 90 %, une seule ligne de métro reste en difficulté et trois sont fragiles. En 2023, on comptait cinq lignes en difficulté et deux fragilisées.
Toujours des pertes pour la RATP
Jean Castex a également négocié avec succès le versement de primes pour les salariés mobilisés pendant la période des Jeux olympiques, afin de garantir la mobilisation des agents. Tout n’est pas parfait non plus. En 2023, pour la deuxième année consécutive, la RATP a affiché une perte nette, s’élevant à 109 millions d’euros.
Il doit maintenant être auditionné par les commissions du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui doivent ensuite valider sa nomination.
À lire aussi