Hidalgo prête à tester à Paris le dépôt obligatoire du smartphone à l’école

Anne Hidalgo donne son feu vert pour le dépôt des smartphones à l'entrée du collège

Conseil de ParisLa réponse de la maire fait suite à une proposition du groupe Changer Paris, qui s’inspire d’une proposition de loi déposée par la sénatrice et conseillère de Paris Agnès Evren
Aude Lorriaux

Aude Lorriaux

Longtemps regardés comme une solution éducative, les écrans sont désormais dans le viseur des autorités. Alors que près d’un collégien sur cinq déclare consulter son smartphone pendant les cours, et que ces appareils sont accusés de favoriser le cyberharcèlement, ou encore d’exposer les enfants à la violence, la droite parisienne propose d’instaurer un dépôt obligatoire des portables à l’école.

« Nous demandons que la Ville de Paris prenne des mesures permettant le dépôt obligatoire des téléphones portables à l’entrée des écoles et des collèges », écrit le groupe Changer Paris, qui décline au niveau local une proposition de loi déposée par la sénatrice et conseillère de Paris Agnès Evren.

L’idée est de faire appliquer une loi de 2018 qui interdit l’utilisation du téléphone portable… mais pas sa détention. « En tant que collectivité nous serons au rendez-vous s’il est décidé un dépôt obligatoire. Si le recteur passe la consigne nous ferons les aménagements », nous répond Patrick Bloche, adjoint à l’Education de la maire, la veille du vote.

« Je vous dis la disponibilité de la Ville de Paris pour répondre aux demandes et pour prendre en charge la fabrication et la mise en place de ces boîtiers permettant le dépôt des portables », indique l’adjoint d’Anne Hidalgo ce jeudi en Conseil de Paris à l’adresse de la proposition d’Agnès Evren. Proposition finalement retoquée car la sénatrice n’a pas voulu retirer son vœu pour le retravailler en concertation avec l’exécutif.

« Une expérimentation sera lancée à la rentrée »

Du côté de l’Etat, la ministre Nicole Belloubet a annoncé en avril et confirmé en mai vouloir expérimenter l’obligation pour les élèves de déposer leur téléphone portable à l’entrée du collège, dès la rentrée prochaine. « Une expérimentation sera bien lancée à la rentrée avec des collèges et départements volontaires, en lien avec les rectorats bien sûr. Cela impliquera une modification du règlement intérieur et le choix d’un système de dépose (aménagement de casiers existants, création, pochette anti-réseau, etc.) », nous indique l’Education nationale.

Toute l'actu autour de la mairie de Paris

Pour le feu vert, ce n’est donc plus qu’une question de mois. Mais la Mairie de Paris acceptera-t-elle de financer sur ses fonds propres le dispositif ? Car si la réponse de l’adjoint à l’Education est clairement positive, celle de la maire l’est beaucoup moins.

« C’est à eux de financer »

Au cours d’un rendez-vous avec la presse ce jeudi, celle-ci a refusé l’idée de participer financièrement. « L’idée est bonne, je trouve qu’il y a plein d’enfants qu’il faut désintoxiquer. Mais non on ne sera pas prêts à payer. C’est à eux de financer. Ils ne cessent de renvoyer vers les collectivités : s’ils veulent lancer une expérimentation, il faut qu’ils l’accompagnent financièrement » a répondu Anne Hidalgo.

L’Etat mettra-t-il la main à la poche ? Fin avril le Premier ministre Gabriel Attal avait en tout cas semblé vouloir prendre à bras-le-corps le sujet. « L’écran pour l’écran n’a aucun intérêt, il peut être dangereux et donc on devra repenser aussi un certain nombre de politiques qui sont aujourd’hui menées dans nos services publics, notamment dans l’éducation », a-t-il ajouté.