RATP : Où faire de l’escalade dans le métro parisien ?
(Tran) sport•Ce jeudi, la championne d’escalade, Fanny Gibert, sera présente à la station Glacière pour prodiguer ses conseils aux courageux qui se lanceront sur le mur d’escalade installé à quelques semaines des JO de Paris 2024
R.L.D.
Depuis quelques années, l’escalade connaît un essor en France avec l’ouverture de nombreuses salles partout dans le pays et de plus en plus d’adeptes. Et les Jeux olympiques de Paris 2024 seront pour la discipline une formidable vitrine. Habituée à faire monter la tension de ses usagers, la RATP souhaite, pendant toute la durée de la semaine, accompagner l’ascension fulgurante de l’escalade en proposant à ses voyageurs une initiation au « bloc », une des disciplines de l’escalade, dans la station Glacière sur la ligne 6.
Jusqu’à ce vendredi, c’est au pied d’un mur de près de 5 mètres comprenant 4 voies avec différents niveaux de difficulté que les usagers, débutants ou aguerris, peuvent se tester gratuitement avec l’encadrement de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Mieux, ce jeudi 23 mai à 12h30, c’est une des plus éminentes expertes qui sera présente pour prodiguer les conseils aux curieux qui se lanceront.
Une championne d’escalade… et ingénieure à la RATP pour entraîneuse
Multiple médaillée en Coupe du Monde et sextuple Championne de France d’escalade, Fanny Gibert est membre de l’équipe de France depuis 2010 et travaille… pour la RATP. Ingénieure au sein de la Direction de la Maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire, elle bénéficie du dispositif de soutien aux athlètes de haut niveau de la régie des transports qui lui permet de participer à la course aux qualifications pour les jeux de cet été.
Ce jeudi, elle mélange donc ses deux carrières pour partager sa passion de l’escalade aux usagers du métro parisien, avant peut-être de briller du 5 au 10 août sur le site olympique d’escalade du Bourget.
La RATP s’investit dans le sport
Cette opération de la RATP s’inscrit dans le cadre de la Grande cause nationale décrétée par le président de la République et intitulée « Bouge 30 minutes chaque jour » qui a pour objectif de promouvoir l’activité physique et sportive. Une cause à laquelle la RATP s’associe avec son programme « Tous Athlètes de la ville ».
Outre Fanny Gibert, cinq autres athlètes profitent actuellement du dispositif Athlètes de haut niveau de la RATP : Lucas Daniel (Tir à l’arc), Carlota Dudek (Breaking), Jeffrey Lami (Athlétisme handisport), Koumba Larroque (Lutte) et Marie Oteiza (Pentathlon).
À lire aussi