Saint-Denis : La basilique cherche 15.000 parrains pour sa nouvelle flèche
Patrimoine•Depuis 1847, la basilique de Saint-Denis n’a plus qu’une seule flèche. Cet automne, des travaux seront lancés pour remonter pierre par pierre cette tour jumelle. Pour financer une partie des 37 millions de travaux, le mécénat public est sollicitéF.H.
Quinze mille pierres de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) cherchent des parrains et des marraines. En 1847, l’une des deux flèches de l’édifice religieux a été démontée après des intempéries qui l’avaient fragilisée. Et cet automne, les travaux pour la restaurer – mais surtout la « remonter pierre après pierre », souligne Jacques Moulin, architecte en chef aux Monuments historiques à nos collègues de 20 Minutes TV – vont débuter.
Les 37 millions d’euros de travaux sont financés en partie par le fonds de solidarité interdépartemental pour l’investissement (22 millions), la région Île-de-France (5 millions) et la Métropole du Grand Paris (4 millions). Le mécénat public est aussi sollicité via l’association Suivez la Flèche, qui propose le parrainage des 15.000 pierres « neuves, conformes aux dimensions, aux formes, aux matériaux des pierres médiévales ». Entre 3,5 et 5 millions d’euros sont espérés. Chaque donateur – de 15 euros à 3.000 euros la pierre, selon sa place sur la flèche – recevra une réplique numérique de sa pierre avec un NFT pour certificat. Les travaux doivent s’achever en 2029.
L’intégralité du reportage de 20 Minutes TV est à visionner en tête d’article.
20 Minutes TV émet sur le canal 32 de la TNT, 30 sur les box ou 349 sur Orange, 300 sur Bbox, 910 sur Free, 461 sur SFR.