Manifestation du 1er mai à Paris : Quel est le parcours du cortège dans la capitale ?
Mobilisation•A Paris, le départ de la manifestation aura lieu à 14 heures place de la République, et arrivera vers 19 heures place de la Nation
A.L.
C’est, selon l’intersyndical, dans un contexte « marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine », que se tiendra ce 1er mai aux revendications plurielles. D’où va partir le cortège à Paris et quand s’y rendre ?
Le départ de la manifestation aura lieu à 14 heures place de la République, et arrivera vers 19 heures place de la Nation. Entre-temps, les manifestants et manifestantes emprunteront d’abord le boulevard Voltaire, ils bifurqueront ensuite boulevard Richard-Lenoir pour se diriger vers Bastille. Et une fois à Bastille ils et elles s’orienteront vers Nation par la rue du Faubourg Saint-Antoine.
Entre 15.000 et 30.000 personnes attendues
Un dispositif spécifique de circulation est mis en place, selon la préfecture de police, « entre les places de la République, de la Bastille et de la Nation, des boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Beaumarchais, Diderot, de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil ». « Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’évènement, dès 10h le matin », précise la préfecture.
Selon une source policière, entre 15.000 et 30.000 personnes sont attendues dans la capitale, dont quelques centaines de manifestants radicaux. Mais les autorités ne s’attendent pas à ce que ce soit extrêmement tendu. Au niveau national, « moins de 150.000 personnes » sont attendues, selon une source policière, bien loin des scores de 2023 contre la réforme des retraites.
« Une paix juste et durable »
Plusieurs mots d’ordre sont donnés. La CGT, FSU, et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse dont l’Unef, la Fage ou le MNL (Mouvement national lycéen), ont lancé un appel commun notamment « contre l’austérité », pour l’emploi et les salaires ou encore la paix : « Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur », écrivent-elles. « A l’image du SMIC, il faut a minima indexer les salaires, pensions et le point d’indice sur les prix. […] Il faut augmenter les minima sociaux, les bourses d’études […]. Nos organisations appellent à s’opposer aux politiques d’austérité en France comme en Europe », ajoutent-elles dans un communiqué.
A l’approche des élections européennes du 9 juin, la CFDT a de son côté appelé à « rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses ». FO se mobilisera « sur ses propres positions et revendications ».
A Paris, les militants FO rendront comme habituellement hommage aux combattants de la Commune, devant le mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise dans la matinée, avant de manifester depuis la place d’Italie à midi.
À lire aussi