A la Cité de la musique, les bébés se promènent « dans la forêt des instruments »
#20Minus•A la Cité de la musique, dans le 19e arrondissement de Paris, les bambins suivent un duo de conteuses et partent à a la découverte des magnifiques instruments du musée
Aude Lorriaux
L'essentiel
- 20 Minutes a assisté à l’atelier « Bébés au musée » de la Cité de la musique, que l’institution a mis en place depuis novembre une fois par mois.
- « L’atelier permet de les éveiller au son, au timbre, à la variété des matières et gestes », explique Caroline Bugat, responsable du pôle médiation à la Philharmonie, l’entité qui chapeaute la Cité.
- Les enfants ont pu toucher maracas, hochets, bongos, bâton de pluie, güiro en forme de grenouille ou ukulélé et admirer les magnifiques instruments sculptés ou peints du musée.
20 Minutes se met à hauteur d’enfants avec #20Minus et vous propose une série d'articles destinés au jeune public, à leurs parents, et à tous les curieux. La rédaction a réalisé des articles, interviews, vidéos qu’enfants et parents peuvent lire ou regarder ensemble ou séparément. Bien évidemment, on va aborder des sujets liés à l’éducation, l’argent de poche mais aussi des articles où on s’interroge sur la ville à hauteur d’enfants, d’autres kids friendly pour sortir, manger ou s’endormir.
« Kounia bela/epese i koutela… » A la Cité de la musique, une ribambelle de bambins à peine sortis du ventre de leur mère regardent attentivement la main qui bouge et la bouche qui parle. Face à eux, deux femmes font rouler un grand tambour Wara, l’une chante en grec et l’autre capte bientôt toute l’attention des enfants avec cette main qui raconte une histoire. Nous voici immergés dans un flot de sons et d’images pour un atelier « bébés au musée », mis en place depuis novembre par le musée parisien (19e arrondissement).
« On est attentifs à tous nos publics et c’est vrai qu’en dessous de 4 ans, on ne proposait aucune activité au niveau du musée. Les bébés ont accès à des instruments de musique qu’ils n’auront pas chez eux. L’atelier permet de les éveiller au son, au timbre, à la variété des matières et des gestes », explique Caroline Bugat, responsable du pôle médiation à la Philharmonie, l’entité qui chapeaute la Cité.
Des « cornets à bouquin » en forme de dragons
« Bienvenue dans la forêt des instruments », lance Florence, conteuse, avant de faire pépier une peluche oiseau qui attire le regard des enfants. Une lampe torche suit l’animal tout doux pour pointer les instruments de musique. Nous voici devant de magnifiques archiluths, dont certains sont finement gravés et d’autres joliment rayés.
L’oiseau nous emmène devant de somptueux clavecins peints comme des tableaux, et des « cornets à bouquin » – des sortes de flûtes de la famille des cuivres – en forme de dragons ou de serpents. De quoi satisfaire les pupilles des parents également.
Mais l’attention des petits étant ce qu’elle est, il faut les amener à toucher, nous voici donc assis tous en rond autour de divers instruments, maracas, hochets, bongos, bâton de pluie, güiro en forme de grenouille ou ukulélé, que les enfants s‘empressent de s’approprier. Léon, 2 ans et demi, tape avec bonheur sur des tambours quand surgit un saxophoniste qui fait se trémousser les minipopotins. « C’est un moment de partage, on travaille la concentration, le sensible les émotions », résume Eftychia, conférencière qui coanime l’atelier.
Notre série #20MinusPour les parents qui souhaiteraient refaire la visite, sachez qu’elle est animée par trois binômes différents, avec des chansons en grec mais aussi en italien ou catalan. Mieux vaut anticiper, car les créneaux se remplissent très vite. Prochaine ouverture des réservations le 13 mai à 12 heures Rendez-vous sur le site de la philharmonie, à la page « bébés au musée », et, attention, et la dernière fois, c’était « complet dans la semaine », prévient Caroline Bugat.
- Un mercredi par mois. Pour les bébés de 3 mois à 3 ans. Séances les 20 novembre, 11 décembre, 15 janvier, 5 février et 12 mars prochains à 11 heures. 20 euros (1 enfant et 1 adulte). Entrée du musée incluse. Cité de la musique, 221, avenue Jean-Jaurès, Paris 19e. Durée : environ 45 minutes.