abus de pouvoirLa justice annule l’interdiction de la marche contre le racisme à Paris

Paris : La justice annule l’interdiction de la marche contre le racisme et l’islamophobie

abus de pouvoirLes représentants de la préfecture avaient évoqué de « forts risques de troubles à l’ordre public » pour justifier leur décision
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les arguments de la préfecture de police de Paris étaient trop légers aux yeux de la justice. Le tribunal administratif a donc décidé vendredi de suspendre l’interdiction préfectorale d’une marche contre le racisme et l’islamophobie prévue dimanche à Paris, estimant qu’elle portait « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifestation ».

Ça la fout mal pour la préfecture qui avait, très classiquement, justifié cette interdiction par « de forts risques de troubles à l’ordre public ». Un référé avait été déposé dans la foulée par le collectif organisateur, qui compte notamment le NPA et l’observatoire national des pratiques et des violences policières.

Un argumentaire peu convaincant

D’après les représentants de la préfecture, les organisateurs brilleraient par « l’absence de prise en compte des risques de débordements » et sous-estimeraient leur service de sécurité. Parmi les mots d’ordre invoqués par les manifestants, il y a notamment la lutte contre « les crimes policiers à l’encontre des jeunes ». Une revendication « propice à attirer des composantes recherchant délibérément les affrontements avec les forces de l’ordre, créant un risque réel de troubles à l’ordre public », selon la préfecture dans un arrêté publié jeudi. La justice a estimé que ce n’était pas le cas.

L’interdiction avait donc été fermement contestée par les organisateurs qui avaient réagi dans un communiqué. « On en arrive donc par une formidable opération kafkaïenne à cette situation : organiser une manifestation pour dénoncer les racismes, l’islamophobie et pour la protection de tous les enfants devient une provocation violente aux yeux de l’État français et se voit interdite à ce titre ».