Un pianiste célèbre interrompu par les agents de la SNCF ? Pas tout à fait

Non, un pianiste célèbre et une ballerine n’ont pas été empêchés de faire un spectacle en gare SNCF

FAKE NEWSCette vidéo, tournée par Aurélien Froissard, star des réseaux sociaux, laissait penser que les agents de la SNCF auraient interrompu leur spectacle
Romarik Le Dourneuf

Romarik Le Dourneuf

«C’est l’art qu’on étouffe ! » C’est en substance ce que de très nombreux internautes ont dénoncé en regardant une vidéo devenue virale ces derniers jours. Sur celle-ci, on y voit un pianiste jouer dans une gare SNCF. Une jeune femme vient lui demander s’il connaît la partition de « La foule » d’Édith Piaf. Le musicien s’exécute et voit la jeune fille se transformer en ballerine et dessiner des arabesques sur les notes du piano.

Un instant de grâce qui attire les voyageurs, suspendant leur parcours quelques secondes pour profiter du spectacle. Mais à la fin de la vidéo, les artistes sont interrompus par des agents de sécurité qui viennent leur parler. Juste avant de couper, la vidéo affiche un message en anglais qui laisse à penser que le pianiste et la danseuse ont failli être arrêtés pour leur prestation… Ce qui a soulevé le courroux de nombreux internautes.

Que s’est-il passé ?

La vidéo a été postée ce dimanche 7 avril par le pianiste lui-même, Aurélien Froissard. Star des réseaux sociaux, il comptabilise près de 3 millions de followers du Instagram et est un habitué des mises en scène autour des pianos de gare.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon la SNCF Gares & Connexions, jointe par 20 Minutes, il s’agissait d’une prestation organisée par les artistes (et non improvisée comme pourrait le laisser croire la mise en scène) qui a été réalisée il y a environ deux mois à la gare de Lyon.

« Ils ont attendu la fin de la chanson »

Prestation organisée mais non déclarée comme nous le confirme un porte-parole de la SNCF. C’est la raison de l’intervention des agents de sécurité, non pas des agents de la sûreté, mais salariés d’un prestataire de services : « Ils sont simplement venus rappeler la règle de l’occupation de l’espace piano. Et d’ailleurs l’échange a été très courtois et cordial, on le voit sur la vidéo, ils ont attendu la fin de la chanson et ne s’avancent pas comme des brutes, ils arrivent à pas de velours. »

Une cordialité confirmée par Aurélien Froissard au micro de BFM TV ce mardi matin en assurant que les agents avaient proposé à la danseuse de reprendre sa performance. « Tout le monde peut jouer du piano en gare, précise le porte-parole de la SNCF, mais leur performance a créé un attroupement, or c’est un endroit où se croisent beaucoup de voyageurs, il y a des trains, nous devons nous assurer que certaines règles sont respectées. »

La SNCF rappelle également que ses espaces ne sont pas des « scènes ouvertes », aussi, ses agents, ou les entreprises prestataires se doivent de s’assurer qu’aucun chapeau ne tourne et qu’il n’y ait aucun abus ou privatisation forcée de l’espace.

Au-delà de ces règles à rappeler, le porte-parole de la SNCF retient l’intention louable des agents de sécurité, mais aussi, et surtout la belle prestation des artistes : « Ils ont offert un chouette moment aux voyageurs, c’est aussi pour cela qu’il y a des pianos dans nos gares. »

Contacté par nos soins, Aurélien Froissard n’a, pour le moment, pas répondu à nos solllicitations.