accident ?La famille de Wanys accuse la police de l’avoir percuté « volontairement »

Aubervilliers : La famille de Wanys accuse les policiers de l’avoir percuté volontairement

accident ?« La vidéo montre que c’est le véhicule de police qui fait une embardée et qui percute à contresens et volontairement le scooter », explique l’avocat de la famille
Aude Lorriaux

A.L. avec AFP

La famille du jeune homme percuté sur son scooter par une voiture de police va porter plainte pour « violences volontaires, a appris 20 Minutes. Selon le procureur de la République, des images de vidéosurveillance corroborent la version des policiers du « refus de priorité », mais l’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, conteste ces faits, estimant que le véhicule de police a volontairement percuté le scooter.

« La vidéo montre que c’est le véhicule de police qui fait une embardée et qui percute à contresens et volontairement le scooter », explique dans un communiqué daté du 15 mars l’avocat de la famille, annonçant porter plainte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « violences volontaires aggravées ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un accident ?

La vidéo, visionnée par 20 Minutes, montre un véhicule semblant être un taxi sortant du bas-côté juste devant la voiture de police et se retrouvant sur sa trajectoire. Celle-ci se déporte alors sur la voie de circulation inverse où elle percute le scooter qui arrive en face.

« Il est assez évident que le véhicule de police a dû faire une manœuvre d’évitement d’urgence au dernier moment car le véhicule tiers lui coupait la route, cela ressort clairement de la vidéo », a dit à l’AFP Me Jérôme Andrei, avocat des deux policiers à l’avant du véhicule. « Dire qu’il l’a percuté volontairement est une contrevérité », a-t-il ajouté, « objectivement cela reste un accident ».

« A ce stade, je n'ai aucune raison de remettre en cause la version qui a été donnée par mes policiers », a déclaré lors d'un point presse samedi le préfet de police Laurent Nuñez, ajoutant qu' « il n'y a évidemment aucun acte volontaire ».

Deux enquêtes ouvertes

Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule impliqué dans la collision ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l’IGPN, la « police des polices ».

Wanys, né en 2005 et originaire de La Courneuve, a été déclaré mort quelques heures après les faits, qui ont eu lieu en début de soirée dans la ville voisine d’Aubervilliers. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet. Une première, diligentée par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), a été ouverte pour homicide et blessures involontaires à l’encontre des policiers. La seconde a été ouverte pour refus d’obtempérer aggravé et confiée au service du traitement judiciaire des accidents.