RacismeUn ex-candidat RN conseille la « remigration » à une élue écologiste

Paris : Un ex-candidat RN conseille la « remigration » à une élue qui soutenait des jeunes expulsés du pont Neuf

RacismeFatoumata Koné, la présidente des Ecologistes au Conseil de Paris, s’est attirée les foudres de Serge Federbusch parce qu’elle protestait contre l’évacuation de 150 jeunes qui dormaient sous le pont Neuf
Aude Lorriaux

A.L.

«Un tweet infâme. » La maire de Paris a apporté ce matin son soutien à Fatoumata Koné, la présidente du groupe Les Ecologistes, visé par le tweet d’un ex-candidat RN. Serge Federbusch, qui s’est présenté aux élections municipales de 2020 avec le soutien du parti d’extrême droite, a conseillé à l’élue EELV, qui va porter plainte, la « remigration » :

Capture du tweet
Capture du tweet - AL

Dans le tweet visé par l’ex-candidat du RN, la présidente du groupe Les Ecologistes dénonçait l’évacuation sans relogement des 150 mineurs présents sous le pont Neuf, une évacuation jugée « illégale » par le groupe Les Ecologistes et l’association Utopia 56, car elle n’a pas été réalisée en flagrance, les mineurs étant là depuis un mois, selon Utopia 56.

« Cela me touche profondément »

« J’ai vu ce tweet infâme de monsieur Federbusch, ancien candidat RN aux dernières élections municipales, qui s’est permis un message tout ce qui y a de plus abject, et porte cette vision d’une extrême droite renvoyant chacun à ses origines », a déclaré Anne Hidalgo, assurant Fatoumata Koné du soutien de la Ville de Paris si elle souhaitait poursuivre en justice l’ex-candidat RN.

La présidente du groupe Les Ecologistes, visiblement émue, s’est dite « touchée » : « Quand on parle de mes origines, on parle de mes parents, et cela me touche profondément. La violence sur les réseaux sociaux est inadmissible, qu’on soit à gauche ou à droite. Je suis née en 1981 et je subis du racisme depuis que je fais de la politique. Dès qu’on se met en avant, on n’est plus à notre place. » « Il y a trois cibles des fascistes, les écologistes, les féministes et les immigrés, parfois on cumule, mais on se bat », lui a répondu Anne Hidalgo, en la soutenant toujours.

Deuxième expulsion illégale en deux mois

Concernant l’expulsion des jeunes sous le pont Neuf, l’association Utopia 56 regrette une « deuxième expulsion illégale en moins de deux mois », ce qui montre, selon Nikolai Posner, un des responsables de l’association, « une accélération de cette pratique » Et de conclure : « Et comme le dit si bien Gérald Darmanin, on ne répond à la souffrance en envoyant des CRS. »

De son côté le préfet de police Laurent Nunez a dénoncé le tweet de l’ex candidat soutenu par le RN, mais n’a pas cillé concernant le campement : « Je ne rougis pas de ce que j’ai fait », a-t-il dit, parlant « d’un campement précaire ». Il a rappelé que le gouvernement avait « augmenté de 30 % l’effort d’hébergement ces cinq dernières années » et permettait l’hébergement de 120.000 personnes chaque soir en Île-de-France.