Île-de-France : Des pluies verglaçantes et de la neige attendues mardi soir
Météo•Patrick Marlière, météorologue, appelle à la plus grande vigilance sur les routes franciliennes pour la nuit de mardi à mercredi
R.L.D.
L’arrivée de la nouvelle dépression, Irène, dans la nuit de ce mardi à mercredi va s’accompagner d’importantes chutes de neige en Île-de-France. Selon les prévisions de Météo-France, elles sont attendues dès cette nuit dans la région.
Mais selon Patrick Marlière, météorologue interrogé par 20 Minutes TV, la principale menace à surveiller est les pluies verglaçantes qui devraient frapper l’Île-de-France dans la soirée. « À partir de 22 ou 23 heures, des pluies verglaçantes vont provoquer des gelées au sol et sous abri qui devraient rendre très compliquée la circulation sur l’ensemble du réseau routier de la région. »
Des températures jusqu’à -10 °C en fin de semaine
Le spécialiste ajoute que le plus grand danger vient de la forme quasi-invisible de ce verglas qui doit amener les conducteurs à éviter les sorties, ou, si l’on y est contraint à « réduire considérablement » sa vitesse et à rallonger la distance entre les véhicules.
Cette pluie verglaçante devrait ensuite laisser place à des chutes de neige dans la nuit pour reprendre ce mercredi. C’est ce mercredi d’ailleurs, en fin d’après-midi que la neige devrait reprendre ses droits pour couvrir le sol et rafraîchir l’air dans toute la région. Patrick Marlière annonce un temps très hivernal pour toute la fin de semaine avec des températures allant jusqu’à -9 °C ou -10 °C dans la région.
Son analyse est à retrouver ce mardi soir, à partir de 18 heures dans l’émission Salut l’Île-de-France sur 20 Minutes TV.