Faits diversDes pompiers caillassés poursuivent leurs agresseurs dans les Yvelines

Yvelines : Des pompiers caillassés poursuivent leurs agresseurs

Faits diversLes secouristes de Mantes-la-Jolie étaient en intervention quand des individus leur ont lancé des projectiles
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Ils ne se sont pas laissés faire. Ce vendredi en fin d’après-midi, des sapeurs-pompiers de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en intervention ont été pris pour cible par des individus qui leur ont lancé des projectiles. Des agressions malheureusement trop fréquentes, selon les pompiers. Cette fois, les fonctionnaires se sont rebiffés et ils se sont lancés à la poursuite de leurs agresseurs. En témoigne une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Sur cette dernière, on peut voir des pompiers en tenue d’intervention courir après les individus qui les auraient caillassés quelques instants auparavant.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrogé chez nos confrères de BFM TV, le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Michel Santamaria, explique : « C’est le cumul d’un ras-le-bol de l’ensemble des forces de secours de se voir agressés dès lors qu’ils sont sollicités pour porter secours à nos concitoyens. » Il ajoute que le secours à la personne représente 80 % de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers.

Selon les syndicats, les pompiers subissent en moyenne 1.000 agressions par an, dont 38 % sont des agressions physiques. En 2019 déjà, le ministère de l’Intérieur dévoilait que les agressions contre les sapeurs-pompiers avaient triplé en dix ans. Depuis les faits se multiplient.