Une balle perdue finit dans le téléviseur d’un logement en Essonne

Essonne : Une balle tirée lors d’une rixe finit dans le téléviseur d’un appartement

Fait diversUne rixe entre bandes rivales a failli faire une victime collatérale
Romarik Le Dourneuf

R.L.D.

Un drame a été évité de justesse. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 décembre, un projectile tiré par arme à feu a fini sa course dans le téléviseur d’un habitant du quartier du Bois-des-Roches, dans l’Essonne.

C’est lors d’une rixe entre bandes à Saint-Michel-sur-Orge que le tir a eu lieu. « Une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée et participation à un groupement en vue de commettre des violences a été ouverte et confiée à la sûreté départementale de l’Essonne », confirme ce lundi le parquet d’Évry à nos confrères du Parisien. Deux personnes, âgées de 19 ans, sont toujours en garde à vue.

Pas de blessé à déplorer

Une bagarre impliquant une quarantaine de personnes aurait éclaté dans la soirée. Selon les enquêteurs, plusieurs de ces individus étaient en possession d’armes comme un katana, des béquilles ou des barres de fer. Selon le ministère public, cité par nos confrères, « il y a eu au moins un coup de feu ». Heureusement, le projectile n’a pas fait de blessé mais les experts en balistique étaient sur place ce lundi pour essayer d’identifier l’arme et l’endroit d’où a eu lieu le tir.

Des témoignages de riverains confirment la présence d’une arme à feu. « J’ai entendu hurler Ils viennent nous taper puis il y a eu deux coups de feu, continue Eddie. Alors je me suis mis à la fenêtre. C’est là que j’ai vu débouler quatre ou cinq jeunes. L’un d’eux tenait une arme longue. Il la tenait à deux mains, le canon pointé vers le sol. Les autres avaient un sabre et des bâtons. J’ai essayé d’appeler la police mais je n’ai pas réussi à les avoir. »

Le quartier du Bois-des-Roches vit depuis plusieurs semaines au rythme des rixes entre bandes. Au début du mois de novembre dernier, un jeune homme avait déjà été touché par un tir d’arme à feu à la jambe.