Le saviez-vous ? Les arbres ont des super pouvoirs, les voici
Environnement•20 Minutes TV s’est penché sur les super pouvoirs des arbres, atouts indispensables pour la vie à Paris dans les années à venir20 Minutes TV
Le réchauffement climatique s’accélère, et cette année sera sans doute, encore, la moins chaude des années à venir. Une donnée qui n’échappe pas aux Parisiens puisque la capitale est la ville européenne ou les chances de mourir de la canicule sont les plus fortes selon une étude du journal scientifique The Lancet Planetary health.
Et si la Ville de Paris se vante de ses 26 millions d’arbres, ceux-ci sont encore trop peu nombreux pour l’ère climatique que nous nous apprêtons à vivre. Car les arbres, à défaut d’être le remède miracle, sont indispensables à la vie en ville.
Jusqu’à 450 litres d’eau rejetés par jour dans l’air
Mieux, ils disposent de « supers pouvoirs », qui vont bien au-delà de la sainte ombre qu’ils procurent. Absorbeurs de particules fines et de carbones, ils ont aussi un effet rafraîchissant grâce à l’eau qu’ils diffusent toute la journée.
À la manière de la sudation des humains, ils peuvent rejeter jusqu’à 450 litres d’eau par jour dans l’air, pour les plus productifs, soit l’équivalent de cinq climatiseurs pendant vingt heures. Ainsi, une augmentation de 75 % du parc forestier parisien permettrait de baisser la température de 2 à 3 degrés en pleine canicule.
Retrouvez du lundi au vendredi, à 18 heures, Salut l’Île-de-France sur le canal 32 de la TNT, 30 sur les box ou 349 sur Orange, 300 sur Bbox, 910 sur Free, 461 sur SFR.
À lire aussi