Puteaux : IMperfetto, première pizzeria française, classée 53e dans le top mondial
delizioso•Alors qu’un représentant avait été classé 3e l’année dernière, c’est la dégringolade pour les pizzerias françaisesLaure Gamaury
Naples, Barcelone, Rome, Tokyo… Il faut descendre bien loin dans le classement des meilleures pizzerias du monde 2023 pour trouver une Française. C’est à la 53e place qu’on retrouve IMperfetto, un restaurant tenu par le chef napolitain, Tonino Cogliano, dans la banlieue ouest de Paris, à Puteaux.
C’est 50toppizza.it, un site très influent dans le petit monde de la pizza, qui classe les pizzerias, les pizzaïolos et les produits pour confectionner des pizzas qui a procédé à ce top. A noter, la 91e place de Guillaume Grasso dont le restaurant situé dans le 15e arrondissement, était l’an dernier classé… 88e. L'an dernier, Giuseppe « Peppe » Cutraro, était premier du Top 50 Européen, et donc français également, mais l'ouverture de nouvelles adresses l'a déplacé dans la section des pizzérias de chaîne.
A la tête de ce classement, on retrouve pour 2023, Diego Vitagliano Pizzeria, à Naples, qui décroche le titre, suivi de Masanielli à Caserta, toujours en Italie et de Una Pizza Napoletana à New York. Et concernant le top 50 européen, hors Italie, quatre établissements français figurent dans les meilleurs : IMperfetto et Guillaume Grasso, respectivement 11e et 21e, ainsi que La Manifattura, 30e, et Dalmata, 44e, deux restaurants situés dans la capitale française.